Beaucoup de gens affirment être mauvais en mathématiques et selon la TIMSS (Trends in mathematics and science study), les petits Français seraient même les pires élèves d’Europe dans cette discipline. Toutefois, cette matière scientifique est réputée pour sa difficulté. Pourtant, de nouvelles méthodes d’enseignement ont été développées pour enseigner les maths en primaire de manière plus efficace.
Les mathématiques : une matière scolaire difficile
De nombreux élèves redoutent les cours de mathématiques non pas parce que la matière est difficile, mais plutôt à cause des a priori. Même en primaire, l’enseignant doit casser ce préjugé. Pour cela, il est crucial de capter l’attention des enfants et de les prouver l’utilité de l’algèbre ou de la géométrie dans la vie de tous les jours.
Il est aussi fréquent que certains élèves soient pessimistes concernant leurs capacités d’apprentissage. Après avoir reçu une mauvaise note, ils perdent confiance en eux et cessent de s’investir en pensant que tous leurs efforts ne mèneront à rien. Les maitres et les maitresses d’école doivent être attentifs pour ces cas particuliers. En encourageant l’enfant, de nettes progressions seront observées.
Enfin, le corps enseignant remarque également que les tout-petits ont soif de changement dans la manière d’apprendre. Dicter ses cours n’est pas la meilleure façon pour enseigner cette matière. D’une part, les enfants s’ennuieront et d’autre part, ils risquent de ne comprendre que la moitié de la leçon. À l’heure actuelle, de nouvelles approches didactiques ont vu le jour pour faciliter l’apprentissage des mathématiques. Dans cette catégorie, la méthode MHM figure parmi les plus célèbres.
Qu’est-ce que la méthode MHM ?
La Méthode Heuristique de Mathématiques (MHM) a été pensée pour enseigner les maths autrement. Cette approche pédagogique préconise une pratique d’enseignement explicite à l’aide de différents équipements et d’ateliers variés. L’objectif est avant tout d’aider les plus jeunes à comprendre des concepts élémentaires grâce à des activités ludiques.
Cette nouvelle organisation de l’enseignement des mathématiques vise à stimuler la curiosité scientifique des tout-petits en leur offrant un environnement adapté. Effectivement, cette technique prévoit quelques changements dans l’aménagement de la salle de classe. En aménageant un espace dédié, les cours seront bien plus attrayants. Une fois le matériel mis en place, plusieurs enfants attendront impatiemment le moment où ils vont s’amuser à apprendre les maths.
Cette approche s’adapte d’ailleurs à la vitesse d’assimilation des plus jeunes. Les élèves en difficulté parviendront à rattraper leur retard, si l’enseignant modifie un tant soit peu les exercices. Développer la manipulation d’objets facilitera grandement la compréhension des principes de base. À ce jour, quelques écoles ont déjà adopté la méthode MHM. La majorité de ces établissements sont satisfaits des résultats. Toutefois, le créateur de cette approche pédagogique continue ses recherches pour améliorer les techniques d’enseignement employées.