Véritable clé de voûte qui permet à une société de se développer, l’enseignement est un métier passionnant mais exigeant qui demande de nombreuses qualités pour réussir à accompagner les élèves dans leur réussite. Entre apprendre, éduquer et aider à s’orienter, les enseignants etenseignantes ont bien des missions à accomplir dans un monde en constante évolution. La tâche est difficile mais les avantages personnels sont grands. Qu’est ce qui est motivant dans les métiers de l’enseignement ?
Le relationnel
Devenir professeur ou professeuse, c’est avant tout développer un lien avec une classe entière. La relation avec le groupe et les interactions qui en ressortent sont importantes. Mais la relation entre deux individus, un ou une élève et un ou une prof, est aussi non négligeable. Le rôle d’un bon enseignant ou enseignante sera de concilier ces deux aspects. Il faut à la fois être à l’écoute du besoin de chacun tout en ne nuisant pas à l’avancée d’un groupe. C’est un défi intéressant qui demande des capacités relationnelles à toute épreuve.
Ce relationnel doit permettre plusieurs choses. Pouvoir aider les élèves et le groupe à progresser ensemble et séparément tout en développant le potentiel de chacun.
Transmettre des valeurs
Une fois que les bonnes relations sont établies, il sera plus facile pour le corps enseignant de commencer son travail : transmettre. Si cette transmission est avant tout un passage de savoir selon la matière enseignée, elle passe aussi par un développement des compétences et des comportements citoyens.
Le professorat communique tout autant des valeurs que des savoirs afin que tous les élèves et les étudiants aient les clés pour affronter le monde une fois les études finies.
C’est un métier enrichissant
Former les futures générations est un poids qui peut sembler lourd à porter mais le travail des enseignants et des enseignantes est aussi un travail enrichissant sur le plan humain et intellectuel.
Le métier évolue forcément au cours d’une vie, entre les réformes, les changements de mentalité, les différentes classes… Par exemple, en ce moment il faut réussir à adapter les méthodes éducatives en les conciliant avec les nouvelles technologies. Ceci permet de rendre le métier plus attrayant, parce qu’aucune routine ne s’installe au fil des années qui se suivent mais ne se ressemblent pas.
Autre exemple, les nouvelles technologies et plus particulièrement les smartphones donnent accès à toute l’information disponible à portée de doigts. Il est normal que les méthodes d’apprentissage évoluent vers une remise en question de ce qui vient à nous ou de ce que l’on peut trouver sur internet.
Quelques contraintes au métier
Il existe malheureusement quelques contraintes qui peuvent dissuader certains et certaines de s’orienter vers ce métier. Beaucoup d’enseignant et d’enseignante le souligneront, l’aura du poste est bien réduite, sa parole est souvent remise en question, voire même, si l’élève échoue, la faute retombera sur son professeur ou professeuse. Ensuite, ils doivent faire face à beaucoup d’imprévus qui ne les aident pas forcément, comme des réformes, des changements, des prises de poste sur un département entier au cours d’une même semaine, etc.
Enfin, les métiers de l’enseignement souffrent de nombreux préjugés,notamment quant à la quantité de travail qui est à fournir pour bien faire son métier.
Pour conclure, même si le défi est grand, la satisfaction de réussir à accomplir son devoir d’éducateur et éducatrice de la société future l’est encore plus.