Accueil Education Consulter un psychologue pour faire face à la crise d’adolescence
Consulter un psychologue pour faire face à la crise d’adolescence

Consulter un psychologue pour faire face à la crise d’adolescence

0

L’adolescence est une période assez difficile à passer, tant pour l’enfant que ses parents. Isolement, rébellion, agressivité, anxiété… ces comportements ne sont pas faciles vivre, même pour l’adolescent lui-même. C’est pour cette raison que la consultation d’un psychologue pour ado est parfois utile. C’est quoi au juste et quelles sont ses missions ?

Qu’est-ce qu’un psychologue pour ado ?

Pendant l’adolescence, les jeunes sont généralement confrontés à des troubles émotionnels et comportementaux et les troubles de l’attention. C’est pour cette raison que certains d’entre eux n’arrivent plus à s’orienter à cause du stress, de l’anxiété et de la dépression. Certains ados sont même confrontés à l’obésité et d’autres se mettent à consommer de l’alcool et des drogues pour bien se sentir. A cela s’ajoutent aussi les changements qui apparaissent sur leur corps. Durant l’adolescence, les parents ont du mal à soutenir leurs enfants qui ont tendance à s’isoler et à être plus agressifs. Nombreux ados vont même jusqu’à se révolter. Quand les parents et l’enfant lui-même ne savent plus comment faire pour affronter la crise d’adolescence, il est plus judicieux de consulter un psychologue pour adolescent 77. Sa mission est d’accompagner les jeunes durant la période de l’adolescence.

Comment se déroule la consultation d’un psychologue pour adolescents ?

Consulter un psychologue pour adolescents n’est pas toujours nécessaire, mais dans certains cas, c’est la meilleure solution pour aider l’ado à surmonter les obstacles qui l’empêchent de bien se sentir dans son corps. En premier lieu, le psychologue va effectuer un diagnostic complet de l’état de son patient. Cela lui permettra de détecter les troubles du comportement, les troubles de relation et les troubles du développement psychoaffectif du patient. Parfois, des tests visant à identifier les éventuelles souffrances que le jeune puisse ressentir sont nécessaires. Ce sera après ce diagnostic que le psychologue va déterminer la technique à adopter pour l’aider. En tant que professionnel, le psychologue sait comment faire parler son patient. Il reste attentif, discret et objectif pour gagner la confiance de son patient et l’aider.

Le bon moment pour consulter un psychologue pour ado

Presque tous les ados se montrent réticents à l’idée de consulter un psychologue.Ils préfèrent garder leur intimité et partager leurs ressentis avec leurs camarades qu’à un psychologue. Si les parents n’arrivent pas à convaincre l’ado de consulter un psy, le médecin de famille peut jouer le rôle d’intermédiaire et le convaincre de l’importance de l’intervention d’une telle personne. La consultation d’un psychologue pour ado est surtout nécessaire si le jeune présente quelques signaux à savoir l’anxiété, le stress, l’inhibition cognitive, le malaise face au sexe ainsi que l’altération de l’alimentation. Certains jeunes ont aussi tendance à se montrer intolérants tandis que d’autres s’isolent à cause d’une manque en estime de soi et en confiance en soi. Il y en a même ceux qui font des tentatives de suicide. Ce sont tous des signes qui montrent que le jeune a besoin de l’aide d’un psychologue en qui il peut se confier et faire confiance.