Pour une entreprise, l’e-learning reste une solution la plus rentable, notamment si la formation s’adresse à plusieurs employés. Les coûts sont moins importants, d’autant que le temps de l’apprentissage s’adapte en fonction des besoins de l’entreprise. D’ailleurs, la formation professionnelle à distance permet aux Etats-Unis de sauver des milliers de postes.
L’enjeu de la formation pour l’entreprise et les salariés
La formation à distance se fait plus rapidement qu’une formation professionnelle classique. Et gagner du temps est un enjeu essentiel pour n’importe quelle entreprise. En même temps, sans qu’ils aient à y consacrer le plus clair de leur temps, les salariés acquièrent des compétences nouvelles. A une époque où la révolution numérique chamboule pratiquement tous les secteurs, où certains postes sont menacés de disparition avec le développement frénétique de l’IA, les employés doivent pouvoir s’adapter aux changements qui touchent leurs domaines.
Pour un apprentissage efficace
La formation à distance recourt naturellement à des outils multimédia et interactifs. Les vidéos, notamment, permettent de transmettre plus facilement des informations clés chez les salariés. Cela est particulièrement vrai pour des sujets précis et concis, comme l’utilisation de nouveaux logiciels, les procédures de conformité ou les guides de référence et bien d’autres encore.
Une solution pertinente les entreprises à envergure internationale
Il est intéressant de noter que certaines multinationales font déjà suivre des formations à des employés de filiales ou de sous-traitants, situés dans différents pays. Cela peut se faire parce que les contenus sont disponibles 24h/7j.
L’e-learning est aussi l’occasion pour des responsables de différentes filiales de s’échanger des informations, des connaissances. Les partages de compétences peuvent également s’effectuer entre responsables d’entreprises sous-traitantes situées dans des villes, des régions ou des pays différents.
Une solution contre la crainte de l’échec
Les retours d’expérience d’une formation professionnelle classique montrent que certains salariés ne s’investissent pas à fond par peur de l’échec. Le cadre d’apprentissage à distance les protège, en quelque sorte, de ce sentiment. Le formateur prend d’ailleurs le temps de leur expliquer les raisons de leur échec et leur donne les outils pour surmonter leurs difficultés. Dans le domaine de l’e-learning, il n’y a pas que des outils, les qualités pédagogiques des enseignants comptent aussi.
Des formules adaptées en fonction du nombre de salariés
A partir du moment où l’entreprise choisir le ou les modules d’apprentissage, y compris la formation itil, scrum ou pmp, entre autres, les cours peuvent être dispensés à autant d’employés que compte la société ; ils peuvent par ailleurs être dispensés en autant de langues qu’il faut.