Accueil Education Temps périscolaires pour les enfants : à quoi ça sert ?
Temps périscolaires pour les enfants : à quoi ça sert ?
0

Temps périscolaires pour les enfants : à quoi ça sert ?

0

Vous vous demandez ce que pourrait faire votre enfant après les cours chaque jour ? En effet, les enfants quittent l’école vers 15h 45. C’est encore trop tôt pour rentrer et terminer la journée. Pourquoi ne pas les initier à des activités périscolaires pour leur épanouissement ? Les Temps d’Activités Périscolaires pour enfants sont là pour vous aider.

Temps d’Activités Périscolaires : à quoi cela consiste-t-il ?

Les Temps d’Activités Périscolaires sont les moments pendant lesquels les enfants sont pris en charge par la municipalité. Là des animateurs diplômés les accueilleront le matin avant la classe ou le soir à la sortie. Les enfants seront en leur compagnie également à midi pendant les pauses déjeuner. Comme animations au programme, ces professionnels de l’éducation leur feront faire des activités ludiques tout en restant pédagogiques et éducatives. Le but est de contribuer à l’épanouissement complet de l’enfant. C’est dans cette optique que les ateliers de danse, d’art plastique, de théâtre ou de musique ont été conçus. Les animateurs doivent réveiller le sens de l’observation, de l’écoute et de la découverte chez les enfants.

Qui est le public cible des Temps d’Activités Périscolaires ? Où se déroulent les activités ?

En général, les Temps d’Activités Périscolaires se destinent à tous les enfants scolarisés de la commune. Toutefois, c’est le rôle des parents d’inscrire leurs enfants, et ce en fonction des besoins de ces derniers. Pour pouvoir offrir de la place à tous les enfants de la commune, les activités se font en atelier et en rotation. Les enfants sont souvent accueillis dans des gymnases, dans les médiathèques ou dans les salles de fête. Bref, dans des endroits ludiques qui intéressent les enfants et où ils se sentiront à l’aise. Rassurez-vous, les Temps d’Activités Périscolaires sont dispensés gratuitement.

Le CPJEPS, le nouveau diplôme des futurs animateurs dans les Temps Périscolaires

Récemment, le ministère de la Jeunesse et du Sport a mis en place un nouveau diplôme : le CPJEPS. Ce diplôme est surtout destiné aux gens qui veulent s’orienter dans l’encadrement et l’animation des enfants à la vie quotidienne. En obtenant le CPJEPS, les animateurs peuvent encadrer des enfants pendant les Temps d’Activités Périscolaires. Ils peuvent les emmener également en colonie de vacances, les encadrer dans les travaux de groupe. À noter que ce diplôme est en complémentarité avec les autres formations déjà existantes dans le domaine de la jeunesse et du sport.