Accueil Education La révolution de l’apprentissage entre pairs
La révolution de l’apprentissage entre pairs

La révolution de l’apprentissage entre pairs

0

Cours particuliers, tutoriels, MOOCs… A l’heure où le numérique ouvre les frontières du possible, où internet nous permet de découvrir le monde à portée de clics et où l’information circule en quelques millièmes de seconde, l’éducation fait sa mue ! Votre petit dernier souhaite progresser en maths ? Vous avez une furieuse envie d’apprendre l’anglais ? Il est temps de vous reconcilier avec l’école car l’éducation n’a jamais été aussi omniprésente sur la toile : cours en ligne, tutos, encyclopédies collaboratives… L’apprentissage ne se fait plus seulement sur les bancs de l’école ! Dernière tendance en date : l’apprentissage entre pairs ! Egalement appelé peer-to-eer learning, cette méthodologie éducative fait de chacun de nous des passeurs de savoirs, en mesure de partager et de transmettre nos compétences… Tour d’horizon ce nouveau phénomène qui dépoussière l’univers éducatif !

Inspiré de l’économie collaborative

Après le partage d’appartement, le partage de voiture ou le partage de biens, l’économie collaborative bouleverse à son tour les codes de l’éducation en permettant à chacun de partager ses connaissances.De nouvelles startups comme Kokoroe ou Skillshare permettent ainsi aux particuliers de transmettre entre pairs leurs compétences dans de multiples domaines en utilisant la puissance du web.  Chacun peut ainsi librement partager son savoir ou son savoir faire, le tout sans condition de diplôme. Dans cet univers innovant, le savoir ne s’étalonne plus sur le diplôme mais donc sur l’expérience et la passion avec laquelle on transmet ses connaissance.

Un apprentissage sans limite

Dans ce nouveau paradigme, les barrières de l’apprentissage sont repoussées et chacun peut proposer un cours particulier dans son domaine privilégié. La hiérarchie des savoirs n’existe pas. Les connaissances les plus accadémiques sont accueillies aux côtés des connaissances les plus atypiques. Il n’est pas rare qu’un cours d’histoire de l’art coitoieun cours d’allemand, ou qu’un cours de physique tutoie un cours de pilotage de drone. Dans cet univers, le savoir n’a plus de limite, aussi original soit-il.

Un savoir loin de la classe

Outre sa dimension collaborative et créative, l’apprentissage entre pairs se développe hors des murs de la classe. Connecté, contemporain, celui-ci s’adapte à nos usages.L’éducation ne se fait plus seulement à l’école, elle peut se faire dans le confort de son salon, dans un lieu public ou même en ligne, selon ses besoins. Il est ainsi possible de débuter son cours en visio-conférence avec son professeur le soir en rentrant de l’école et de poursuivre le weekend avec un cours en présentiel. Les formats s’adaptent au fil des impératifs du quotidien et des attentes de chacun. Nous entrons dans l’ère de l’omni-apprentissage, chaque format se complète, sans s’exclure.

Des dispositifs de confiance

Finie la suprématie du diplôme !Le peer-to-peer learning se fonde sur la certification par la Communauté. A l’instar de plate-formes comme Airbnb ou Blablacar, le professeur est évalué à l’issue de chaque cours par son élève ! Les règles du jeu sont inversées : le diplôme n’est plus érigé en loi d’érain, au contraire de la recommandation qui devient le seul et unique véritable critère de sélection.En consultant les évaluations du professeur, chaque futur élève a accès à un dispositif de jugement transparent et bénéficie du bouche à oreille positif ou négatif de la communauté !

Sharing Economy, infini des compétences, nomadisme, confiance et sécurité, le numérique ouvre la porte au savoir et à la connaissance, grâce à des cours ludiques, et collaboratifs. L’image d’épinal du professeur de classe derrière son tableau noir disparait progressivement, bousculée par de nouvelles formes d’apprentissage. Le web devient uncatalyseur de compétences, démultiplie les opportunités de partage de connaissances ua quotidien et les possibilités éducatives, autant d’occasions d’apprendre entre pairs, dans la joie et le savoir-faire…