Accueil Education Première année d’école : conseils pour éviter les petites maladies
Première année d’école : conseils pour éviter les petites maladies
0

Première année d’école : conseils pour éviter les petites maladies

0

Égratignures, écorchures, bosses, fièvre, poux et lentes… les tout-petits sont exposés à certains risques lorsqu’ils sont à l’école. Voici quelques conseils pour vivre plus sereinement les premières années d’école en tant que parent.

Que doivent savoir les parents des tout-petits ?

Les tout-petits ne sont jamais complètement à l’abri des petites blessures et des petites maladies même avec une surveillance maximale et la plus grande vigilance lorsqu’ils sont à l’école. Cependant, il n’y pas lieu de s’inquiéter, car des mesures strictes existent déjà. En effet, pour les blessures superficielles sans gravité, chaque établissement scolaire est doté d’une trousse de premier secours contenant le nécessaire dont notamment un désinfectant incolore et des pansements. En cas de blessures graves ou de maladie telle que la fièvre, les parents sont immédiatement prévenus afin de récupérer l’enfant et si besoin est, le SAMU est appelé pour une prise en charge rapide. Il faut savoir que les écoles n’ont pas de médecin ou d’infirmière en permanence et qu’elles n’ont pas le droit de donner de médicament à un enfant. Cela ne peut se faire que sur présentation d’une ordonnance prescrite par un médecin. Les parents pourront par ailleurs trouver un large choix de médicament en ligne sur illicopharma.com.

Pour éviter au maximum la survenance d’une maladie, l’hygiène de l’enfant et de son environnement reste  la meilleure défense. Aussi, il est important qu’il se repose suffisamment et que son sommeil soit respecté. En complément, l’alimentation ne doit pas non plus être négligée.

À propos des poux

Les poux et les lentes sont des problèmes assez fréquents à l’école. Et quand leur présence est avérée, seul un bon traitement anti-poux permet de les éradiquer de la tête des tout-petits. Il faut être très vigilant, car ces petites bêtes se propagent très rapidement et dès lors qu’un élève est infecté, les autres camarades de classe sont tous exposés. Toutes les têtes de la famille devront par ailleurs être traitées.

Pour le traitement, il sera nécessaire d’utiliser des produits anti-poux adaptés à l’exemple des shampoings et des lotions anti-poux. Ceux sans insecticides sont à privilégier, car ils sont moins agressifs en étant tout aussi efficaces que les produits traditionnels. Ensuite, il faudra recourir à un peigne anti-poux et lentes pour retirer entièrement les poux et les lentes de la chevelure sans en oublier aucun pour éviter que la pédiculose ne reprenne. Aussi, il faudra laver le linge de lit, les vêtements et tous les textiles qui pourraient héberger ces parasites à une température d’au moins 60 °C. Pour les doudous et les autres objets qui ne résisteraient pas à cette température, il suffit de les mettre dans un sac plastique bien fermé, car en théorie les poux meurent au bout de 48 heures sans contact humain.