Accueil Enfants Literie pour nouveau-né : tout ce qu’il faut savoir
Literie pour nouveau-né : tout ce qu’il faut savoir

Literie pour nouveau-né : tout ce qu’il faut savoir

0

Si vous avez un bébé ou que vous allez être parent dans peu de temps, sachez que sa literie est loin d’être semblable à celle des adultes. Elle est soumise à plusieurs conditions pour assurer le confort, la sécurité, mais surtout la santé du bébé.

Ainsi, il y a des choses que vous devez savoir. Découvrez les astuces à prendre en compte pour ne pas vous tromper sur le choix de sa literie.

Quel est le lit idéal pour les bébés ?

Les parents ont un libre choix concernant le lit de leur bébé. Par contre, il n’y a rien de mieux que le lit à barreaux. En effet, ce dernier aide le tout-petit à s’initier coûte que coûte à son nouvel environnement. Cela l’aidera à développer sa capacité intellectuelle et son aptitude physique de manière plus rapide. En ce qui concerne le matelas et le sommier du bébé, ils doivent avoir la même dimension pour mettre à l’abri de tout accident ou toute blessure.

On doit s’assurer que l’espace entre le matelas et les barreaux du lit soit hautement serré pour éviter que le bébé se trouve coincé entre eux. D’après des études, les dimensions doivent être : 60 x 120 cm.

Le type et la fermeté du matelas pour votre bébé

Les matelas en ressorts sont à éviter, car ils peuvent fatiguer le dos du petit bébé. Ainsi, les matelas en mousse sont à privilégier, car ils s’adaptent facilement aux mouvements effectués par l’enfant. À part cela, les matelas en fibres naturels tels que les fibres de coco, latex peuvent aussi subvenir aux besoins du bébé. En ce qui concerne la fermeté du matelas, il faut noter que plus il est ferme, plus il met le bébé en sécurité.

Ainsi, le matelas pour bébé sera moins souple comparé à celui des adultes, mais cela n’aura aucun impact sur la corpulence du bébé. La densité du matelas doit se situer aux alentours de 29 km par m3. Sinon concernant l’épaisseur, le bébé n’exige rien face à cela, un matelas ayant 8 ou 10 cm d’épaisseur lui ira parfaitement.

Matelas pour bébé déhoussable : pour ou contre ?

Beaucoup de personnes ignorent ce détail, alors que c’est un détail primordial pour assurer la santé du bébé. On doit se conscientiser sur le fait que le lit d’un petit doit être spécifique et différent de celui des grandes personnes. En effet, le lit du petit doit rester propre, inodore et doit être changé plusieurs fois dans la journée. Cela le mettre à l’abri des microbes et des différentes infections infantiles.

Ainsi, le matelas pour bébé doit être impérativement déhoussable et lavable pour que le lit du bébé reste propre et sain. Nous savons que l’hygiène du petit doit être prise au sérieux pour éviter les différentes complications pouvant avoir lieu. De ce fait, nous devons faire du bien-être du bébé une priorité.

Conseils sur le matelas bébé

Faites attention au matelas antibactérien ! Ne commettez pas l’erreur d’acquérir ce type de matelas, ce sera une grave erreur. En effet, c’est très dangereux pour le bébé, car ce matelas contient des substances chimiques notamment des biocides, du fongicide, etc. D’après des recherches scientifiques, le matelas antibactérien contient des substances allergisantes qui affecteront directement l’état de santé du petit. Ce serait dommage de laisser le bébé en contact avec de telles substances.

Il est inutile de s’équiper d’un tel matelas, un bon soin et une bonne hygiène suffisent pour garder le bébé en bonne santé. À part cela, on a souvent l’habitude de réutiliser le même matelas pour les petits frères et petites sœurs du bébé. Or, cela est strictement interdit. En effet, les matelas bébés ne possèdent pas la même endurance que les matelas pour adultes. De ce fait, investissez dans un nouveau matelas à chaque arrivée d’un nouveau-né !