Accueil Enfants Tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir une médaille de baptême pour enfant
Tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir une médaille de baptême pour enfant

Tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir une médaille de baptême pour enfant

0

La médaille de baptême est le premier bijou reçut par l’enfant dans sa vie. C’est pourquoi il doit être choisi avec soin pour témoigner l’affection envers lui. Ce bijou précieux peut être offert dans le cadre d’un baptême civil ou religieux. Voici quelques notions à savoir pour bien le choisir.

Pourquoi offrir une médaille de baptême ?

La tradition veut que ce soit la marraine ou le parrain qui offre à l’enfant sa medaille bapteme. C’est un cadeau qui témoigne de l’engagement qu’elle/il prend vis-à-vis de son protégé. D’autres membres de la famille comme les grands parents et l’oncle/tante peuvent aussi offrir ce bijou. Dans ce cas, le sens de ce cadeau particulier demeure l’engagement par rapport à l’enfant.

La médaille revêt un aspect plus pieux dans la tradition catholique. Lorsqu’elle est offerte par les parents, ce bijou symbolise leur volonté d’élever leur progéniture dans le respect de la foi. Dans ce cas, les gravures sur la médaille devront être axées sur le thème de la foi. C’est pourquoi les médailles dédiées au baptême religieux mettent en avant des figures emblématiques de l’église : la Vierge Marie, la Sainte Famille, Sainte Geneviève, etc.

Enfin, une médaille de baptême offerte à l’enfant symbolise l’entrée de celui-ci dans une nouvelle communauté. Pour une cérémonie religieuse, le geste est un signe de bienvenu réservé à ce nouveau membre de l’église. La transmission de la médaille peut se faire durant la messe. Dans le cas d’un baptême civil, le sens reste à peu près le même. La médaille est un symbole qui témoigne que l’enfant appartient désormais à la communauté des citoyens.

Quelle matière et quelle taille pour une médaille de baptême ?

L’or et l’argent font partie des matières préférées des parents pour les médailles de baptême. Cependant, les médailles en or ont davantage la côte car combine élégance et esthétique. L’or rose séduit particulièrement les amateurs de bijoux tendance. La médaille en or jaune, 9 ou 18 carats, connait aussi un grand succès. Ce matériau présente l’avantage d’être résistant par rapport à l’argent et la platine.

Pour la taille, les fabricants proposent des tailles variables de 14 à 27 millimètres. Il est important que l’enfant se sente à l’aise en portant sa medaille bapteme. C’est pourquoi la taille recommandée doit se située entre 15 et 18 millimètres. Cette dernière mesure reste d’ailleurs la taille la plus demandée pour ce type de médaille. Pour précision, la taille de 18 millimètres correspond à peu près à celle d’une pièce de 2 centimes d’euros.

Faire le bon choix en matière de taille est aussi une question d’esthétique avec une médaille. Les enfants n’ont pas besoin de porter une médaille à la taille prononcée, ne serait-ce que pour le confort. Dans ce cas, les tailles en dessus de 18 millimètres conviennent plutôt à l’adulte.

Quelques médailles avec le thème « la Vierge »

La gravure de la Vierge couronnée reste populaire auprès des croyants catholiques. Elle fait référence  à la mère de Jésus considérée comme la Reine de l’Univers, la reine du monde et la reine des cœurs. D’autres préfèrent la médaille Vierge à l’enfant. Avec cette gravure, l’amour maternel de Marie est mis à l’évidence. Elle dévoile aussi en apparence l’amour universel de Dieu unissant Marie à Jésus.

Les parents pieux portent souvent leur choix sur la Vierge en prière. Ce genre de medaille bapteme représente la mère de Dieu en contemplation. Le message à transmettre est une invitation à adorer Dieu à travers la prière quotidienne. Les orfèvres ne manquent pas de créativité pour sublimer ce genre de gravure. Enfin, il y a la médaille de la Vierge au Lys qui symbolise la pureté et la chasteté. Elle symbolise la quête du bien dans la vie.