Les familles éclatées seraient mieux pour les enfants que des familles conflictuelles
Les divorces totaliseraient un nombre de 253 000 par ans actuellement en France. Une augmentation de 63 % du taux de rupture a été enregistrée les 15 dernières années. C’est peut-être parce que, selon les psychologues, il est préférable pour l’équilibre mental d’un enfant de vivre dans une famille éclatée que dans une union conflictuelle.
Quelle est la différence entre famille conflictuelle et éclatée ?
Certes, le mieux pour l’enfant est de vivre dans une famille unie, où papa et maman s’entendent bien. Cependant, lorsque la relation commence à battre de l’aile, les disputes commencent à devenir le lot quotidien des enfants. À l’instant où les insultes, les coups et les cris commencent à être répétitifs, la famille entre alors dans la catégorie de famille conflictuelle.
Bien sûr, il est conseillé de trouver une solution aux problèmes. Cependant, si aucun compromis ne peut être trouvé, il est préférable pour la famille et surtout pour l’enfant que les parents songent à divorcer. C’est lors de la séparation officielle des parents que l’on peut qualifier la famille d’éclater.
Pourquoi ne pas laisser les enfants vivre dans un environnement de conflit ?
Les cris et les crises à répétition ont des répercussions sur le moral de l’enfant. Des études ont montré qu’il n’est pas bien pour l’enfant de voir leur parent s’entredéchirer. En plus de le déprimer, cela affecte son niveau scolaire et sa confiance en lui.
Les parents doivent toujours penser au bien-être supérieur de l’enfant. En ce sens, l’exposer à une violence permanente ne peut que l’encourager à en faire autant. Selon des études, 50 % des enfants vivants avec la violence conjugale présente un risque de répéter les gestes de leurs parents.
Le divorce n’affecte-t-il pas la psychologie des petits ?
Si vivre dans une famille conflictuelle n’est pas recommandé, une alternative serait donc de procéder à un divorce. Mais la question qui tourmente souvent les parents est que : la procédure n’affecte-t-elle pas la psychologie des petits ?
Les professionnels répondent au problème. Les enfants peuvent vivre normalement dans une famille éclatée tant que les adultes s’entendent bien sur les modalités de la séparation. Après un certain temps d’adaptation, les enfants semblent d’ailleurs plus épanouis dans une famille éclatée que conflictuels.
Par ailleurs, pour faciliter l’acceptation de la situation par les enfants, il est nécessaire de leur expliquer la situation avec des mots simples.