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Comment encourager les jeunes enfants à dessiner ?

Comment encourager les jeunes enfants à dessiner ?

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Il y a beaucoup de choses qui entrent dans la capacité de dessiner. La confiance en soi en est une.

Croire que l’on sait dessiner, en plus d’apprécier l’acte de dessiner, est aussi important – PLUS important même – que les compétences en dessin technique. Nous allons vous aider à garder confiance en vous dans l’art en particulier, mais aussi en vous-même et votre plaisir de l’art.

Comment ? Voici quelques idées :

4 choses importantes à savoir pour encourager les jeunes enfants à dessiner

  1. Les parents ne doivent pas se dénigrer soi-même et ne doivent pas dénigre ses propres capacités de dessin.
  • Montrez à votre enfant que vous avez confiance en vous et que vous êtes en paix avec vos capacités de dessiner (faites semblant jusqu’à ce que vous y arriviez).
  • Dessinez à côté de votre enfant (et je pense que vous devriez le faire au moins de temps en temps !), ne dites pas « Je ne sais pas dessiner ».
  • Si vous avez l’impression de ne pas pouvoir dessiner un éléphant réaliste, ce n’est pas grave ! Le réalisme est surestimé ! Faites semblant de le faire pendant un petit moment. Dessinez un éléphant complètement abstrait dans des couleurs vives. Ou juste dessiner quelque chose d’abstrait, C’est tout : Doodle carrés, cercles, spirales, marques de hachage, lettres, et tout ce que vous pensez d’autre à travers la page.
  • Mais ne prononcez pas les mots « Je ne sais pas dessiner » devant votre enfant. Les enfants feront pareil.

2.Soyez conscient de la façon dont vous parlez à votre enfant de l’art qu’il fait.

Ne dis pas juste : « C’est joli. » Parlez des marques qu’elle fait sur la page ou des couleurs qu’elle utilise : « Wow ! Tu as vraiment travaillé dur là-dessus ! »

Si votre enfant est un jeune de trois ans, il se peut qu’il n’ait pas encore donné un sens à son art (ou encore qu’il le fasse). À l’approche de l’âge de quatre ans, elle deviendra probablement plus élaborée avec les histoires qui accompagnent son art.

3. Rendre l’art amusant et exploratoire

Faites à ce que les activités artistiques de votre enfant soient amusantes et adaptées à son âge.

Essayez de ne pas vous attendre à des résultats particuliers, mais encouragez-le  plutôt à explorer ce qui suit :

 

  • matériel d’art (peintures, crayons, crème à raser, etc.)
  • idées (grandes/petites, thèmes de sa vie, couleurs similaires et contrastées)
  • techniques (aquarelle résistante, peinture par éclaboussures, marbrure à la crème à raser)
  • Introduire de nouveaux matériaux et de nouvelles techniques, mais aussi prendre du recul et la laisser explorer l’art par elle-même, à sa manière.

 

Essayez de lui donner la liberté d’explorer pendant les projets que vous lui mettez sur pied. Essayez aussi d’avoir du matériel d’art accessible à tout moment. Il peut s’agir d’un caddie d’art avec des marqueurs, des crayons, des ciseaux et du ruban adhésif près de la table de la cuisine. Il pourrait également s’agir de son propre espace d’art dédié avec une table ou un chevalet et une gamme plus large de fournitures artistiques pour enfants.

4. Garder les activités artistiques adaptées au développement et à l’âge de l’enfant

Je ne pense pas qu’enseigner à un enfant « comment dessiner » soit approprié à l’âge de trois ans.

Au lieu de cela, vous pouvez la guider à travers un exercice d’observation occasionnel de dessin et de préférence d’une manière qui encourage autant l’observation que le dessin. Ou essayez cet exercice de dessin de natures mortes avec des fruits de votre cuisine. La chose la plus importante à cet âge est d’encourager l’exploration ouverte des matériaux artistiques, la confiance en soi et le plaisir dans l’art et l’apprentissage.

Laissez-le passer par les étapes normales du développement du dessin et de l’art à son propre rythme.

Quand il sera plus âgé, si il exprime son intérêt pour le dessin d’une certaine façon ou pour apprendre des techniques de dessin, vous pouvez envisager un cours de dessin, un livre pour vous (Dessiner avec des enfants), ou un livre pour lui. Mais je ne ferais pas ça maintenant.

Plus de recommandations de dessin pour les enfants

Soit dit en passant, tout en gardant le processus artistique axé sur le processus et l’âge approprié, je vous suggérerais d’éviter autant que possible de colorier des livres et de tracer/colorer des activités d’insertion.

L’accent qu’ils mettent sur les images dessinées par des adultes et les couleurs à l’intérieur des lignes n’est pas utile à la créativité naissante d’un jeune enfant.

 

Vous n’avez pas besoin d’être militant à ce sujet (nous les avons utilisés de temps en temps quand Maia les recevait en cadeau, mais je ne les achète pas moi-même), mais ne faites pas des livres à colorier une partie régulière de votre vie. J’ai écrit plus sur les livres de coloriage (et j’ai reçu des commentaires très éloquents à ce sujet !) si ça vous intéresse.

Pour résumer, ma suggestion pour les enfants qui dessinent est la suivante : se concentrer sur l’art axé sur le processus, développer la confiance en soi, garder l’art amusant et ne jamais dire « Je ne sais pas dessiner ». Si vous choisissez un cours d’art pour votre enfant, faites-le pour les bonnes raisons. Et assurez-vous que le cours est adapté à son âge et à son stade de développement.

Les ardoises magiques sont des supports de dessins très pratiques pour initier les enfants dans le dessin. Rendez-vous sur  ardoise-magique.net pour choisir et pour comparer.