Accueil Se créer une place sociale Peut-on divorcer sans l’aide d’un avocat??
Peut-on divorcer sans l’aide d’un avocat??

Peut-on divorcer sans l’aide d’un avocat??

0

Quand vient le divorce, on croit que l’on n’a plus rien à perdre. Ainsi, beaucoup de personnes pensent ne pas engager un intermédiaire de justice. En outre, les profanes pensent que la fin du mariage n’est pas quelques choses de difficile puisqu’il suffit d’exécuter le régime matrimonial choisi par les époux. C’est une grave erreur de croire à ce genre d’idée un peu facile. En effet, l’assistance d’un avocat est obligatoire selon la loi. Car le fait de gérer la communication, la stratégie juridique est une chose qui n’est pas à la portée de tout le monde. C’est la principale raison d’avoir une assistance juridique pour cette procédure.

Quand les époux acceptent par contrat la fin du mariage

Il arrive que la fin du mariage soit causée par la volonté des époux. Dans ce cas-là, on peut considérer qu’il n’y a pas de faute ou d’un manquement à un devoir. Aussi, les époux conviennent par acte des conséquences du divorce. Le juge ne jouera pas un grand rôle, il ne fera que constater la validité du consentement mutuel. Ce type de divorce n’est pas si simple que l’on croit, car il faut être compétent pour rédiger l’acte en question. C’est pourquoi il faut être aidé par un expert juridique. Aussi, quand si vous avez décidé de mettre fin mutuellement le mariage, faites vous assister par un avocat spécialisé dans le divorce. C’est logique, car vous aurez besoin des compétences de ce professionnel pour protéger vos intérêts. Il trouvera également des solutions à l’amiable quant aux différents points de désaccord. En d’autres termes, il sera votre principal allié.

L’intervention directe des époux dans le divorce

En général, les époux n’interviennent pas directement dans la procédure de divorce, c’est les rôles de ses représentants qui sont les avocats. Néanmoins, durant la phase de conciliation obligatoire, les partenaires pourront s’expliquer directement devant le juge. En d’autres mots donc, ils pourront faire part de leurs sentiments et de leurs attentes devant le juge des familles. D’ailleurs, il arrive que la juridiction propose un médiateur pour tenter une ultime solution aux désaccords. Cela ne se produit que dans les cas où le couple diverge dans la garde des enfants ou encore le montant de la pension alimentaire. Dans tous les cas, le divorce est une procédure très complexe et très ramifiée, d’où l’importance d’être assisté par les meilleurs juristes possibles. Tout vous semblera plus clair avec ce genre de professionnel.

LAISSER VOTRE COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *