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Déménagement en famille : la check-list des choses à ne pas oublier

Déménagement en famille : la check-list des choses à ne pas oublier

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Déménager, c’est parfois le parcours du combattant. Et pour cause, un déménagement entraîne de nombreuses démarches : changement d’adresse, changement de contrats, changement d’école… Le compte à rebours a d’ores et déjà commencé et les tâches sont en quantité alors que faire pour organiser un déménagement en famille ? Pas de panique, voici une check-list des choses à ne pas oublier pour que votre déménagement en famille rime avec sérénité.

1ère étape : s’occuper du logement actuel et des enfants

Pour le logement actuel :

  • Si vous êtes locataire, le mieux est d’informer votre bailleur de votre déménagement au minimum 3 mois avant votre départ, de façon à pouvoir organiser un état des lieux
  • Si vous êtes propriétaire, informez votre syndic et demandez-lui l’arrêté de comptes de charges.

Pour les enfants, déménagement peut être synonyme de stress : nouvelle école, nouveaux amis. Pour y remédier, prévoyez le changement d’école 3 mois à l’avance. Ainsi, ils auront le temps de s’y préparer et d’apaiser leurs craintes.

  • Si votre enfant est scolarisé dans un établissement primaire, une école maternelle ou élémentaire, la première chose à faire est de demander un certificat de radiation à la direction de l’ancienne école.
  • Si votre enfant est au lycée ou au collège, faites aussi une demande du certificat de sortie auprès de l’établissement secondaire.

Dans le cas où le déménagement se déroule en cours d’année, demandez le dernier bulletin scolaire validant le passage dans la classe supérieure.

2ème étape : prévenir les organismes

Pour les institutions bancaires : prévenez la banque un mois avant votre déménagement.

  • Si vous souhaitez rester dans votre agence actuelle, il vous suffit de lui adresser un courrier en signalant votre changement de domicile.
  • Si vous choisissez de changer d’agence, demandez un transfert de vos comptes dans votre nouvelle agence en envoyant une lettre recommandée avec un avis de réception (LRAR) à votre ancienne agence.
  • Si vous décidez de changer de banque, envoyez une LRAR à votre ancienne banque en demandant la fermeture et le transfert de vos comptes. N’oubliez pas d’y ajouter le RIB de votre nouvelle banque.

Et surtout, en cas de changement d’agence, n’oubliez pas de demander de nouveaux chéquiers et vos relevés d’identité bancaires !

Pour les fournisseurs d’énergie, d’eau, de téléphonie et d’internet : résiliez vos contrats une quinzaine de jours avant votre déménagement.

  • Pour EDF : résiliez votre contrat et fixez la date du relevé des compteurs. Après votre déménagement, souscrivez-vous à un nouvel abonnement, réalisable en ligne.
  • Pour l’eau : adressez vous aux services des eaux de votre domicile actuel et du domicile futur, en prenant soin de résilier votre contrat avant d’en avoir un nouveau.
  • Pour le téléphone et Internet : que vous souhaitez résilier votre contrat ou prévenir de votre déménagement, rendez-vous simplement sur le service en ligne ou contactez le service client de votre opérateur.

Et enfin, pour que votre courrier ne se perde pas en route et arrive à votre nouveau domicile. Vous pouvez demander un ordre de réexpédition en ligne, directement sur le site de La Poste.

Bon à savoir !

Déménagement en famille terminé, vous êtes bel et bien installé ? Sachez que si vous êtes une famille nombreuse, avec 3 enfants ou plus, et si votre situation répond à certains critères, vous avez la possibilité de demander une prime de déménagement à votre CAF ou à la MSA.