Accueil Se créer une place sociale C’est quoi le crowdfunding immobilier ?
C’est quoi le crowdfunding immobilier ?

C’est quoi le crowdfunding immobilier ?

0

Cette pratique connaît un fort succès depuis quelques années. Le crowfunding immobilier consiste à réunir les fonds nécessaires à l’achat de biens immobiliers en collectant une partir ou la totalité de la somme via des investisseurs particuliers. Libre des sommes versées, le crowfunding est réalisé à travers des plateformes dédié à ce principe.

Trois principales typologies de crowfunding immobilier

Cette action peut être réalisée sous trois formes connues :

-le don : le particulier n’attend aucun service en retour. Toutefois, une gratification en nature peut être donnée.

-le prêt : l’argent est versé pour une durée limité, le demandeur se devra de rembourser en partie ou en totalité la somme prêtée.

-l’action : le préteur obtient un pourcentage de la rente immobilière.

Etape par étape

  1. Le porteur de projet réalise une présentation complète de son projet sur une plateforme de financement participatif. Sa demande doit être effectuée avec précision pour inciter les particuliers à contribuer à sa cause.
  2. Le demandeur choisit la manière dont le financement aura lieu, à travers : des dons, prêts ou actions. Il pourra également définir un montant minimum à verser.
  3. Les particuliers investisseurs effectuent le choix du projet qu’ils souhaitent financer. Plus le projet sera défini et exposé avec sérieux, plus les investisseurs n’hésiterons pas à dégager des fonds pour celui-ci.
  4. Une fois les fonds collectés, une demande de transaction des fonds est réalisée par le porteur de projet. La plateforme prélèvera une commission, définit par un pourcentage, sur la somme récoltée. Suivant, la typologie de la donation faite, les particuliers pourront recevoir à compté de cet instant, une rémunération.

Réglementation en vigueur

Au vu d’un développement accrue du financement participatif, un cadre juridique a été instauré visant à protéger les porteurs de projets et les investisseurs. Les plateformes se doivent d’être rédigées sous la forme de statuts spécifiques et réglementés pour exercer leur activité :

-immatriculation sous la forme d’une CIP : conseiller en investissements participatifs, pour les plateformes de souscription de titres

-immatriculation sous la forme d’une PSI : prestataire de services d’investissement, pour les plateformes de souscription de titres

– ou IFP : intermédiaire en financement participatif, pour les plateformes de prêts et de dons

Vous pourrez vérifier sur le site ORIAS et REGAFI que l’immatriculation de la plateforme a bien été effectuée en accord avec la législation française.

Note à destination des investisseurs et porteurs de projets

Avant toute déposition de projet ou de donation sur une plateforme de financement participatif, vérifiez avec attention que la plateforme escomptée est bien réglementée. Lisez attentivement les conditions de dépôt de projets et les garanties que vous aurez en retour. Cette pratique peut comporter des risques si l’on ne prend pas le temps de lire soigneusement toutes les informations relatives à la plateforme souhaitez. Ne faites pas confiance trop vite, documentez-vous avant d’investir.