Accueil Se créer une place sociale Reprendre confiance en soi avec l’hypnose
Reprendre confiance en soi avec l’hypnose

Reprendre confiance en soi avec l’hypnose

0

Selon le philosophe Emerson : « La confiance en soi est le premier secret du succès ».

Cette citation est d’autant plus vraie que les personnes affichant une grande confiance en elles sont souvent admirées et enviées par les plus timides. Le manque de confiance en soi est généralement associée à des doutes sur ses propres capacités intellectuelles.

Certains aspects de la personnalité peuvent être travaillés et développés pour accéder à une meilleure estime de soi. Ce travail peut être fait avec des techniques naturelles, comme l’hypnose, ou à l’aide d’exercices à faire soi-même au quotidien.

D’où vient le manque de confiance en soi ? Comment améliorer l’estime et l’image de soi ? Est-ce que l’hypnose est une technique efficace pour retrouver la confiance en soi ? Un point sur toutes ces questions dans cet article.

Le manque de confiance en soi, quelles en sont les causes ?

Avoir confiance en soi, c’est croire en ses capacités physiques et émotionnelles, et avoir foi en ses aptitudes à réussir dans la vie. Certains adultes perdent confiance en eux-mêmes à la suite d’échecs dans leur vie professionnelle ou personnelle.

Le manque de confiance en soi se manifeste par plusieurs signes, tels que le repli sur soi, le découragement, la peur du regard des autres, le rougissement, le bégaiement…

La confiance en soi inclut deux éléments importants : l’estime de soi et une image positive de soi.

L’estime de soi

Souvent associée à une image que l’on cultive de soi-même, l’estime de soi est fortement influencée par l’aspect extérieur et le physique de la personne.

Le manque d’estime de soi peut avoir pour origine un défaut physique, réel ou imaginé, ou alors une présentation négligée et non soignée.

L’image de soi

L’image négative de soi, souvent traduite par des complexes, impacte directement la confiance que la personne a en elle-même. Cette image peut se former pendant l’enfance et évoluer jusqu’à l’âge adulte. Elle prend ses racines dans le conditionnement mental (ce que les autres pensent de nous), dans une certaine image mentale corporelle (qui peut être déformée), ou du côté des échecs passés.

Comment remédier au manque de confiance en soi ?

La première recommandation est évidemment d’apprendre et de tirer parti des échecs passés pour rebondir. En effet, la culpabilité et le doute sur ses propres capacités ne peut que faire perdre la confiance en soi.

L’amélioration de la confiance en soi passe par un travail sur la personnalité, le comportement et la relation avec les autres. Plusieurs exercices sont possibles, pour retrouver l’estime et l’image positive de soi.

Le principal conseil est de vaincre sa timidité de manière progressive, sans se décourager. Il faut également essayer de voir du monde, de ne pas se renfermer, de s’amuser, de s’exprimer en public, de sourire et de travailler sa respiration.

Les personnes en manque de confiance peuvent observer attentivement le comportement des autres, pour en tirer des leçons, et apprendre à gérer leurs émotions.

Quels exercices permettent de retrouver l’estime de soi ?

Adopter certains principes quotidiens et s’exercer sur sa propre psychologie sont d’excellents moyens de reprendre confiance en soi. Ces exercices ont pour objectif d’explorer et de de renforcer les acquis interpersonnels, jusqu’à acquérir une haute opinion de soi. Il s’agit d’un travail profond d’introspection à la portée de tout le monde.

Oublier les doutes et les hésitations

Cette méthode consiste à surmonter la peur de l’échec qui est souvent handicapante, et empêche d’avancer. De nombreuses personnes ratent en effet des occasions importantes dans la vie, juste parce qu’elles doutent et craignent le changement.

Plus la personne hésite, plus elle est indécise, et moins elle arrive à avancer. A la fin, le manque de confiance s’installe.

Identifier les origines du problème

Les difficultés personnelles liées au manque de confiance en soi font généralement partie du domaine de la psychologie sociale. Les freins que ressentent les personnes en manque d’estime sont souvent associés à la peur du regard des autres et à des complexes d’infériorité.

Seul un travail profond sur les causes de ces difficultés peut aider à les corriger et à améliorer l’image et l’estime de soi.

S’accepter

L’acceptation de soi fait partie des nombreux exercices qui mènent vers le développement de la confiance personnelle. Il s’agit de reconnaître ses qualités, ses défauts, ainsi que ses imperfections, et de regarder sa réalité en face.

Travailler les imperfections, les transformer en atouts et arriver à s’aimer sont les clés de l’estime de soi.

Prendre soin de son apparence

L’apparence physique fait partie intégrante de l’image positive de soi. Parfois il suffit d’un petit changement pour changer la perception intérieure de soi.

Hypnose et confiance en soi

De nombreuses personnes en manque de confiance personnelle ont recours à la thérapie par l’hypnose pour les aider à surmonter leurs craintes et à gagner en assurance. Ce type de pratique aide à atteindre les objectifs, à libérer les origines du manque de confiance en soi, telles que des expériences traumatiques du passé.

L’hypnose est décrite comme un état de conscience modifiée, situé entre le sommeil et la veille, et provoqué la suggestion d’un thérapeute.

Comme les addictions, les phobies ou le stress, la confiance en soi fait partie des nombreux domaines sur lesquels l’hypnose tente d’agir.

L’hypnothérapeute dispose alors de plusieurs techniques pour aider le patient à surmonter son manque de confiance en lui. Il va ainsi tenter d’agir sur les processus inconscients qui sont à l’origine de cette difficulté, ou qui n’ont pas favorisé l’estime personnelle.

Le praticien fait appel à l’inconscient de son patient pour récupérer sa confiance en lui, à travers des souvenirs enfouis ou des situations anciennes ayant contribué à ce manque d’estime.

Déroulement d’une séance d’hypnose pour reprendre confiance en soi

L’hypnothérapeute commence par instaurer une ambiance agréable, pour que le patient soit à l’aise et raconte ses difficultés. Celui-ci est amené à identifier par lui-même les origines de son manque de confiance en lui, ensuite à proposer des solutions.

L’étape suivante consiste à plonger la personne dans un état d’hypnose, dans lequel les solutions précédentes sont visualisées. Dans cet état de semi-conscience, le thérapeute commence à faire des suggestions pour aider le patient à retrouver sa confiance en lui.

La séance peut durer entre 20 et 30 minutes, à la suite desquelles le praticien va sortir son patient de l’état d’hypnose. C’est alors que la conscience reprend le dessus.

Plusieurs séances peuvent être nécessaires pour commencer à observer des transformations.

Est-ce que cela fonctionne réellement ?

Une thérapie par l’hypnose permet-elle vraiment de vaincre le manque de confiance en soi ? Même s’il n’existe pas de statistiques fiables, la méthode semble fonctionner avec de nombreuses personnes. Des transformations significatives sont très souvent notées après une séance d’hypnose, selon plusieurs témoignages.

L’hypnose ouvre une porte, celle des faiblesses intérieures et tente de les corriger. Parfois, il suffit que le patient identifie l’origine du problème, aussi simple soit-il, pour qu’il soit définitivement résolu. L’hypnothérapie agit comme un catalyseur, qui aide à prendre conscience de ses difficultés, afin d’être capable de les surmonter.