Accueil Enfants Prendre soin d’un nourrisson pour la première fois, comment s’y prendre ?
Prendre soin d’un nourrisson pour la première fois,  comment s’y prendre ?
0

Prendre soin d’un nourrisson pour la première fois, comment s’y prendre ?

0

Avez-vous une idée de par où vous allez commencer pour prendre soin de votre nouveau-né ou un nourrisson ?  Si c’est pour la première fois, vous aurez surement du mal à le faire.  D’ailleurs, ce petit  être tellement fragile demande également plus d’attention et d’action.  Il dépend beaucoup de sa mère ou de celui qui s’occupe de lui.  Avec lui, pas le droit à l’erreur, c’est pourquoi, c’est si stressant. Mais, puisqu’il est toujours si aimable, vous parviendrez surement à en prendre soin sans problème en apprenant comment faire.

Pensez à son bien-être : 

Le bien-être du bébé dépend en premier de sa nourriture, de son environnement, de son repos, de ses habillements, de son hygiène et notamment de sa bonne santé.  Il est donc important de savoir ce qu’il mange, ce qu’il boit et notamment ce qu’il supporte ou pas. Pour connaitre la température de sa chambre, une simple thermometre chambre enfant peut vous aider mais les autres nécessites plus d’attention. Selon l’âge, la nourriture change.  Lisez les manuels pour nourrisson et respectez les  conditions afin de le savoir.

1 : Sa nourriture 

La nourriture pour nourrisson : Rien de tel que lait naturel de sa mère pour un nourrisson de 0 à 6 mois mais au cas où la mère a choisi le biberon il faut bien le choisir. Le lait en poudre vendu en pharmacie est classé selon l’âge.  Il a surtout besoin de boire tellement souvent.  Choisissez le lait qui correspond à l’âge de votre enfant.  N’oubliez pas ensuite de le conserver et le préparer selon la consigne de l’infirmière.  La température du lait, la quantité, l’heure de son biberon, etc…. il faut en prendre note et les respecter.  Utilisez surtout un thermomètre pour avoir plus de précision sur la température. Sur ce, chaque enfant a ses propres rythmes  qu’il faut respecter,  mais c’est mieux de l’assouvir à ses faims à des heures régulières.  Assurez-vous également qu’il est confortable dans sa manière de se nourrir.

2 : Son hygiène 

Rien de tel qu’un bain pour ce petit être qui se baigne en permanence dans le ventre de sa mère avant de venir au monde. Alors, avant de dormir chaque soir, donnez à votre enfant un  bain avec de l’eau tiède dans sa cuvette spécialisée.  Il sera bien à l’aise dans son sommeil.

A cet âge, la peau est vraiment sensible qu’il faut utiliser un savon neutre pour nourrisson, une cuvette adaptée, une serviette en coton, et des poudres une fois séchée.

Lors de la réalisation du bain, ne soyez pas brutal.  Il faut  être minutieux avec lui et nettoyer chaque petit coin de sa peau, ses fesses, les cheveux, les yeux,  les oreilles, le nez.

3 : Ses habillements

Sur ceux, le coton est toujours le meilleur allié pour la peau du bébé.  Il évite toutes sortes d’irritations causés par la chaleur, le frottement du tissu avec la peau et autre. Pendant, l’hiver, le coton reste le plus confortable pour apporter de la chaleur.

Et puisque que les couches fond parties de ses habillements, optez pour celles qui aspirent bien la liquide et lui apporte le confort.  Parfois, les bébés plus de  2 mois, n’aiment pas les couches à taille haute.  Elles leur empêchent de bouger correctement.

4 : Le repos

Même si le bébé se déplace soit avec une poussette, soit sur la poitrine de son père ou de sa mère, il a besoin de beaucoup de sommeil pour sa croissance. Mais, assurez-vous alors qu’il dort bien et assez souvent comme toute être de son âge, mais surtout après avoir mangé.  Il dort souvent lorsqu’il est rassasié et il a besoin de dormir dans un endroit calme à environnement sain pour son bien-être.