La dyslexie est considérée comme un trouble de l’apprentissage qui touche un grand nombre de jeunes. Cette maladie inquiète de plus en plus les adultes. De ce fait, ils cherchent toujours à savoir si son enfant est dyslexique ou non.
Quelques signes révélateurs de la dyslexie chez les enfants
Comment savoir si mon enfant est dyslexique ? Pour répondre à cette question, il existe des indications qui peuvent aider les parents à déterminer si leurs petits sont atteints de ce trouble. D’abord, l’enfant affronte souvent des difficultés à différencier visuellement des lettres. Il confond parfois deux alphabets comme le P et le B. Il n’arrive pas à identifier la nuance entre ces deux mots.
Ensuite, il possède également des problèmes typiques de lecture comme un déchiffrage. Le patient présente aussi des difficultés à différencier les sons proches.
Il est préconisé d’apporter une certaine attention pour voir si l’enfant souffre de cette maladie. Souvent, la cible rencontre une incompréhension du système d’écriture. Il arrive parfois que la victime soit incapable de décomposer les mots en syllabes. Elle possède de faibles aptitudes de conscience phonologique. Les adultes peuvent comparer le petit avec les autres de même âge que lui pour connaître les problèmes en orthographe.
Les parents ont pu constater que le sujet est souvent fatigué. Il présente aussi parfois une lenteur d’apprentissage. Devant toutes ces situations, il est conseillé de consulter un orthophoniste dans le plus bref délai.
La dyslexie : connaître les causes
Un mauvais système visuel est souvent à l’origine des problèmes d’apprentissage chez un enfant. Même si les parents tentent de le soigner, le trouble continue de persister. Des chercheurs ont montré que la dyslexie est héréditaire dans certaines familles. Cela peut être aussi une cause de ce trouble.
Pour les scientifiques, le cervelet joue également un rôle dans la pensée et le langage. Le système nerveux des dyslexiques possède des différences anatomiques. Généralement, la zone arrière de l’hémisphère gauche du cerveau est légèrement plus grosse par rapport au droit. Pourtant, ces deux parties semblent de la même taille chez une victime de la maladie. Quant au système de langage, les scientifiques ont montré une malformation des cellules nerveuses.
Malgré une telle divergence, tous les spécialistes se sont mis d’accord sur un point. La dyslexie n’est pas du tout la conséquence d’une déficience intellectuelle. Elle n’est pas non plus le résultat d’une mauvaise méthode de lecture.
Il est clair que le fardeau psychologique représente une confrontation quotidienne avec l’échec. Pour améliorer l’état du sujet, les adultes peuvent le faire suivre à une scolarisation des enfants DYS.