Prendre de bonnes habitudes pour protéger ses enfants des ondes
Omniprésentes dans notre quotidien, les ondes électromagnétiques proviennent des objets les plus anodins : téléphones, télévision, micro-ondes, et sont d’autant plus nombreuses que nous somme de plus en plus connectés. En raison de certains de leurs effets néfastes, il est important de savoir s’en protéger et d’en éloigner les plus vulnérables : les enfants. Pour cela, inutile de déménager à la campagne, quelques bonnes habitudes quotidiennes à prendre suffisent pour éloigner nos petits bouts des ondes hertziennes tout en faisant des économies sur vos factures d’énergie.
Pourquoi protéger les enfants des ondes
Parce que les objets de leur quotidien en sont imprégnés, et ceux dès la naissance ! Babyphone, jouets télécommandés ou programmés, tablettes tactiles… Dès leur plus jeune âge, nos enfants sont exposés aux effets des ondes électromagnétiques, inutile donc de déménager pour les protéger. Une étude de l’Anses (Agence Nationale pour la Santé et l’Alimentation) publiée en juillet dernier montrait les conséquences d’une exposition trop prolongée. En commençant par relever “qu’en raison notamment du développement en cours de leurs organes et de leurs fonctions physiologiques », les enfants sont “moins résistants” et plus exposés aux champs électromagnétiques. Les conséquences sont nombreuses : trouble du sommeil, de l’attention et de la mémoire, stress.
Comment procéder ?
Chez vous, prenez l’habitude de débrancher et de déconnecter les objets dont vous ne vous servez pas. Éteignez vos ordinateurs et tablettes la nuit, en plus de protéger vos enfants, vous réduirez considérablement vos factures d’énergie.
- Dans la cuisine, mettez le micro-ondes hors de portée des enfants et gardez-les en éloignés lorsqu’il est en marche. Pensez également à en changer tous les cinq ans, au delà, ces appareils ont tendance à fuire et à perdre de l’énergie.
- Dans la maison, troquez vos ampoules classique contre des LED, et placer un biorupteur dans votre chambre (renseignez-vous auprès de votre fournisseur d’électricité). Evitez de laisser les enfants jouer trop longtemps sur votre portable et préférez les kits mains libre et haut parleur pour téléphoner (ainsi, ils n’auront pas l’appareil collé à la tête). Sauf impératif, retardez au maximum l’âge du premier achat de portable.
- Les ondes se trouvent également dans la chambre de bébé. Les fameux babyphones, bien pratiques, en émanent énormément. Evitez de les placer tout près de la tête de bébé (et surtout pas dans son berceau). Vous pouvez placer un élégant ciel de lit (baldaquin) anti-ondes au dessus de son lit qui les empêcheront d’arriver jusqu’à lui. À noter : vous pouvez maintenant protéger votre bébé des ondes pendant votre grossesse, en portant un bandeau anti-ondes autour de la taille par exemple. Pratique si vous vivez dans une zone urbaine très exposée.
- Placez la borne WiFi dans le salon, gardez-la le plus loin possible de la chambre des enfants.