Décoration pour une fête zéro déchet
Les occasions de faire une fête ne manquent pas, anniversaire, mariage, soirée, des moments qui rassemblent autour d’un bon repas, d’une bonne ambiance, mais aussi autour d’une jolie décoration. Pourquoi ne pas réaliser une décoration zéro déchet ? Pas seulement tendance, le zéro déchet est aujourd’hui primordial afin de diminuer notre impact environnemental. La France est l’un des pays en Europe qui consomme le plus de plastique. Ainsi, le plastique consommé est estimé à 70 kg par français et par an. Néanmoins, il n’est pas toujours évident de savoir comment changer nos habitudes de consommation. Ci-dessous, vous aurez des idées pour organiser une décoration de fête zéro déchet.
C’est quoi une décoration zéro déchet ?
Le zéro déchet signifie de consommer autrement. C’est-à-dire qu’il ne s’agit pas de se priver, mais d’acheter intelligemment. Il a pour but de diminuer la quantité de déchets produits en utilisant des articles réutilisables par exemple. Ainsi, il est nécessaire d’intervenir à la source et de revoir les modes de production. Pour toute occasion, il est normal de vouloir proposer une jolie décoration de fête à ses convives ou un cadeau éco responsable. Par exemple, actuellement en France, le nombre de gobelets plastiques utilisés représente un total de 4,73 milliards par an. Ainsi, pensez à récupérer des objets ou recycler les, cela vous permettra de les utiliser sur le long terme. De plus, cela vous apportera un avantage financier, mais aussi environnemental. Vous pouvez réaliser votre décoration zéro déchet vous-même via des Do It Yourself (DIY) ou en vous rendant directement auprès de magasins de récupération comme les recycleries. Si vous organisez des fêtes occasionnellement vous pouvez directement louer votre décoration auprès de spécialistes.
Qu’importe le type de fête que vous organisez, une jolie décoration sera essentielle. En effet, elle embellira votre intérieur et mettra à l’aise vos invités. Le zéro déchet n’est pas donc pas un obstacle pour créer une atmosphère qui vous convient. Que ce soit de la vaisselle, de la décoration ou le cadeau, l’ensemble de ces éléments vous permettront d’organiser une fête réussie.
Utilisez de la vaisselle réutilisable
Pour une décoration de fête, zéro déchet, commencez par utiliser de la vaisselle réutilisable. Dites adieu au plastique et à la vaisselle jetable et à l’utilisation unique. Tout d’abord, optez pour des couverts, des verres et des assiettes lavables. Vous pourrez ainsi les laver pour les réutiliser plusieurs fois. Par exemple, vous pouvez acheter des pailles en inox ou en bambou pour remplacer les pailles plastiques. Pour les couverts, les verres et les assiettes, utilisez du carton ou du verre. Si vous n’avez pas assez d’éléments en votre possession, demandez à vos invités d’apporter eux-mêmes leur vaisselle qu’ils pourront ramener chez eux par la suite. Si vous voulez aller plus loin dans la démarche, il est possible d’utiliser de la vaisselle compostable et biodégradable en bambou par exemple.
Exploitez des matériaux naturels
Pourquoi ne pas décorer votre table de manière naturelle ? Lors de balades en forêt ou en bord de mer, profitez-en pour récupérer des matériaux comme du bois mort, des feuilles, des fleurs, du sable ou des coquillages par exemple. Ainsi, vous pourrez réaliser un chemin de table, mais aussi des guirlandes. Si le temps ne vous le permet pas, vous pouvez vous rendre dans des magasins spécialisés de récupération comme en brocante pour acheter de la décoration de seconde main.
Au revoir les serviettes en papier et les nappes à usage unique. Servez-vous de nappes et de serviettes en tissu. Achetez un stock de serviettes et de nappes qui auront une longue durée de vie. Il est possible d’en acheter via des sites d’occasion ou d’en louer via des boutiques professionnelles. Pourquoi ne pas offrir un cadeau éco responsable ? Si vous devez offrir des cadeaux lors de votre fête, demandez à vos invités d’utiliser des matériaux réutilisables pour réaliser les paquets. Vous et vos convives pouvez utiliser du tissu, du raphia, des rubans pour emballer vos présents. Ce sont des éléments que vous pouvez également intégrer à votre décoration.
Du verre pour une décoration zéro plastique
Le verre sera un allié pour une décoration zéro déchet. Il est utilisable pour la vaisselle, mais aussi pour réaliser un centre de table, des vases, des luminaires… Utilisez d’anciens pots de confitures par exemple pour réaliser des bocaux en verre. Avec l’ensemble de nos conseils, vous pourrez créer une décoration à votre goût tout en respectant l’environnement. Cette liste n’est pas exhaustive vous pouvez laisser libre cours à votre imagination.
Le zéro déchet peut également intervenir au-delà de la décoration. Il peut également être utilisé pour l’élaboration des repas. C’est une décoration qui ne coûte pas plus cher qu’une décoration « traditionnelle ». En plus, elle est bénéfique pour l’environnement et pour votre porte-monnaie. Puis, vous pourrez surprendre vos invités et les initier à cette décoration en lui apportant vos propres conseils.