Accueil Se créer une place sociale Les solutions pour prévenir les problèmes de dénutrition chez les seniors
Les solutions pour prévenir les problèmes de dénutrition chez les seniors

Les solutions pour prévenir les problèmes de dénutrition chez les seniors

0

Avec l’âge, on a tendance à manger de moins en moins. Les seniors perdent leur appétit pour diverses raisons, dont les plus courantes sont le plaisir de manger et le facteur social. Cependant, cette tendance peut devenir dangereuse pour leur santé, car elles entraîne des déficits de vitamines et de minéraux et affaiblisse le système immunitaire.

Pourquoi les personnes âgées ont tendance à manger moins ?

La perte d’appétit est un problème qui concerne les seniors, notamment ceux qui habitent seuls à leur domicile. Pour résoudre ce problème, il est important d’identifier les facteurs qui l’ont généré. Selon les professeurs Patrick Brocker et Bruno Lesourd, les seniors tendent à manger moins pour cinq raisons.

La qualité des relations sociales constitue un facteur très important à prendre en compte. Les personnes qui vivent seules à leur domicile sont plus enclines à sauter des repas ou à réduire les quantités. Cependant, lorsqu’elles rencontrent des amis ou des membres de la famille, l’appétit revient le temps d’un repas.

Le deuxième facteur important réside dans le plaisir de manger. De manière générale, une personne est plus encline à déguster son plat si elle adore les ingrédients. En revanche, si un ingrédient ou la recette ne lui plaît pas, son appétit diminue.

A ce deux facteurs principaux, on peut rajouter d’autres raisons pour lesquelles les seniors réduisent leurs repas, dont les douleurs de gencives et des dents, les douleurs provoquées par un dentier inadapté, les problèmes de salivation ou encore la consommation déficitaire d’eau.

Les problèmes de salivation quant à eux entraînent des difficultés de digestion, ce qui provoque une perte d’appétit dans la plupart des cas. Si à cela on ajoute une gastrite, il y a encore plus de chances d’avoir une digestion déficitaire et de réduire considérablement ses repas.

Cependant, les médecins conseillent de boire de l’eau chaque jour, notamment avant les repas. L’eau stimule la sécrétion salivaire et augmente ainsi l’appétit.

Les compléments alimentaires et les solutions pour stimuler l’appétit

Avec l’âge, il est important de manger sain et équilibré, afin d’offrir à son corps les vitamines et les minéraux nécessaires pour rester en bonne santé. Lorsqu’une personne a un déficit de nutriments ou les élimine trop rapidement, il est conseillé de prendre de prendre plusieurs mesures. Dans cette logique, reha team propose des compléments nutritionnels pour régler la balance de vitamines, de calcium, de zinc et de magnésium.

Il s’agit de solutions de nutrition permettant aux seniors de rester en bonne santé, de prévenir différentes maladies et de renforcer leur système immunitaire. Ces solutions contiennent les apports nécessaires en acides gras oméga, en vitamines, en calcium, en magnésium et en zinc.

Les compléments alimentaires conçus par reha team sont adaptés aux besoins des personnes âgées qui sont très exposées aux problèmes de nutrition, mais également aux autres patients ayant subi un traitement complexe. La dénutrition touche de nombreuses personnes ayant subi une intervention chirurgicale ou un traitement spécifique. Pendant la période d’hospitalisation ou de rémission, elles changent leurs habitudes alimentaires, ce qui risque de diminuer leur appétit. Pour éviter d’autres problèmes de santé, les médecins recommandent les compléments nutritionnels.