Accueil Enfants Les conditions pour obtenir une place en crèche
Les conditions pour obtenir une place en crèche

Les conditions pour obtenir une place en crèche

0

La garde collective est le mode de garde adopté et apprécié par un grand nombre de parents. De nombreuses mamans ou futures mamans préfèrent ce système de garde lors de choix du mode garde de leur bébé. Cependant, seulement 18 % des enfants de moins 3 ans sont accueillis dans ces crèches. Quelles sont alors les conditions pour obtenir une place dans ces établissements ?

Quels sont les critères pour obtenir une place à la crèche ?

Plus qu’un critère, ce sont plutôt des facteurs qui pourraient vous faciliter l’inscription crèche de votre bébé. Le critère qui joue le plus est la date de naissance de votre enfant. Les enfants nés entre janvier et avril ont plus de chance d’être accueillis à la crèche que ceux nés de septembre en décembre. En effet, la grande partie des places se libère en septembre lorsque les plus grands entrent à la maternelle. Ainsi, les enfants nés aux premiers et deuxièmes trimestres sont prioritaires. Aussi, le plus souvent, les commissions d’attribution des places en crèche se concertent au printemps. C’est donc à ce moment qu’ils étudient les dossiers des enfants qui sont déjà nés.

Aussi, la composition de la famille est un facteur important pour l’obtention de places à la crèche. Lorsque vous avez une famille nombreuse, vous avez plus de chance d’avoir une place dans une crèche. L’objectif étant de simplifier la vie aux parents ayant beaucoup d’enfants, la mairie facilite leur accès à ce mode de garde. C’est également le cas lorsque la maman est enceinte de triplés ou de jumeaux.

Par ailleurs, le niveau de revenu de la famille ne constitue pas en soi un critère, mais les communes facilitent parfois certains profils pour l’obtention des places de crèche. Il s’agit des mamans au chômage, célibataires ou encore des parents connaissant des difficultés financières. Ce processus est établi afin de faciliter leur adaptation au monde du travail. Aussi, on ose croire que les cadres ont assez de moyens pour payer une baby-sitter pour veiller sur leurs enfants.

En outre, il existe de grandes inégalités entre les communes rurales et les grandes métropoles. Ainsi, le coût des crèches est assez difficile à endosser par les petites communes. Vous en convenez donc que les places seront plus faciles à avoir dans les grandes villes que dans certaines communes. À Paris par exemple, on compte 38 places pour 100 enfants de moins de 3 ans alors que la moyenne nationale n’est que de 16.

La commission d’attribution : quel est son rôle ?

Le rôle de la commission d’attribution est d’étudier les dossiers et d’attribuer aux enfants qui remplissent les conditions une place dans une crèche. Elle se regroupe plusieurs fois dans l’année afin d’accompagner les entrées et les départs en cours d’année. Cependant, la rencontre la plus importante de la commission se fait au printemps pour organiser la rentrée de septembre. Vous devrez alors déposer le dossier d’admission de votre enfant avant cette réunion pour avoir plus de chance d’obtenir une place.

Quelles sont les pièces pour inscription à la crèche ?

Vous pouvez vous renseigner auprès de la mairie de votre commune ou de la direction de la crèche pour les démarches, mais approximativement, voici la liste des pièces pour une inscription crèche :

  • Le carnet de maternité ou, si l’enfant est déjà né, un acte de naissance ou le livret de famille,
  • Deux justificatifs de domicile,
  • Les fiches de paye des trois derniers mois,
  • Votre déclaration de revenus de l’année en cours.

Après l’inscription, vous allez recevoir une quittance d’inscription, vous devrez obligatoirement le montrer lors de la confirmation de la naissance de votre bébé.

Quelques conseils pour obtenir une place à la crèche

Pour obtenir une place à la crèche, vous devez vous renseigner auprès de votre commune sur les modes de garde dès le début de votre grossesse. Ainsi vous pourrez vous inscrire sur la liste d’attente pendant votre grossesse. Le plus tôt serait le mieux. Optez aussi pour un temps complet, l’organisation est ainsi plus facile pour la crèche, car une place correspond à un seul enfant. Vous pourrez également faire suivre votre bébé par le médecin de la PMI afin de lui parler de votre intention de placer votre enfant à la crèche. Ce médecin participe à la commission d’attribution des places.

Par ailleurs, n’oubliez pas que vous pouvez aussi solliciter une place en crèche dite familiale. Cette formule fait objet de moins de demandes, il vous sera alors plus facile d’y trouver une place.