L’augmentation mammaire : pour répondre aux requêtes des femmes insatisfaites de leur poitrine !
Les seins sont symbole de féminité et peuvent engendrer de sérieux complexes si elles manquent de volume ou de fermeté. Dans le but de retrouver leur féminité, de plus en plus de femmes, se tournent vers l’augmentation mammaire. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette intervention avant de se lancer.
L’augmentation mammaire est une technique qui consiste à corriger le développement insuffisant de la glande mammaire et compenser une perte de volume de la poitrine qui survient généralement suite à un allaitement, à un amaigrissement ou à des perturbations hormonales. Cette intervention est l’un des domaines de la chirurgie mammaire le plus pratiqué dans le monde. Ceci est réalisé selon différentes méthodes : la pose d’implant mammaire ou le lipofilling des seins. La technique est choisie selon la qualité de la peau et son degré d’élasticité et en fonction du poids de la patiente.
Comment se déroule l’intervention ?
Après une consultation avec le chirurgien qui effectué un bilan préopératoire comprenant un examen sanguin, une mammographie, une échographie ainsi qu’un entretien avec l’anesthésiste. Le déroulement de l’intervention variera en fonction du type de technique employée même si, dans tous les cas, l’opération se déroule sous anesthésie générale.
Pour une pose de prothèse, le praticien introduire deux prothèses sous ou sur la glande mammaire. De son côté, le lipofilling comporte deux actes chirurgicaux distincts (la liposuccion et l’injection de graisses), contre trois pour l’augmentation mammaire composite (liposuccion, injection de graisses dans les seins et pose d’implants).
Quelles sont les suites postopératoires ?
Après l’opération, une sensation de lourdeur, voire à quelques douleurs au niveau du thorax. Vous devrez garder votre poitrine bandée durant une semaine, et éviter de soulever de lourdes charges. Un arrêt de travail est fixé pour une semaine pendant lequel un pansement doit être gardé pour ne pas infecter la plaie. Il est recommandé de ne pas faire de sport, ne pas porter de charge lourde, tout en gardant une activité normale. Un mois durant, un soutien-gorge anatomique va maintenir la prothèse dans une bonne position. Ensuite, il faudra vous armer de patience : le résultat définitif de votre augmentation mammaire ne sera visible qu’au bout de trois à six mois !
Quelles sont les complications éventuelles ?
La chirurgie mammaire Tunisie comme pour tout acte chirurgical, porte certains risques. Les complications sont rares, elles peuvent être liées à l’opération ou aux implants : hématome, nécrose cutanée, anomalie de cicatrisation, hypersensibilité, perte de l’étanchéité de l’enveloppe, une mauvaise acceptation des implants (coque), déformation de la paroi thoracique, mauvaise position et rotation de la prothèse… En revanche, la plupart de ses complications sont évitables, lorsque intervention est faite par les soins d’un chirurgien très compétent.
Existe- t-il des contre-indications à l’implantation mammaire ?
La chirurgie mammaire est déconseillée pour les patientes qui ont des antécédents auto-immuns, qui présentent une instabilité psychologique ou éventuellement une insuffisance tissulaire, mais aussi pour les femmes enceintes et allaitantes. Dans certains cas, notamment l’obésité, mauvais état veineux, troubles de la coagulation, tabagisme, l’alcoolisme peuvent constituer des contre-indications à cette opération.