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Jeux Montessori à faire avec la voix
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Jeux Montessori à faire avec la voix

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Les jeux avec la voix stimulent les compétences verbales et le développement du langage chez les jeunes enfants. Nous avons interviewé Martina Cartasegna, éducatrice et pédagogue, et lui avons demandé de nous parler de certains jeux pour enfants qui peuvent être joués exclusivement avec la voix, dans le style Montessori.

Il existe de nombreux jeux qui peuvent être joués exclusivement avec la voix, ce qui est très amusant pour les enfants et implique également les adultes. Simples et gais, ils stimulent les capacités verbales et l’intelligence des enfants.

Les jeux vocaux avec les enfants, pourquoi ils sont importants

« Les jeux avec la voix sont très importants pour la croissance de l’enfant car le langage lui permet d’entrer en contact avec les autres. Vers 20 mois, l’enfant commence à produire ses premiers mots et à se faire comprendre de ses parents, en commençant à communiquer avec eux.

Au début, la communication se fait par le biais de berceuses et de syllabes, et plus tard, au fur et à mesure que l’enfant se développe, ses capacités de communication s’améliorent. En général, entre 2 et 4 ans, le répertoire et l’intégration communicative s’élargissent progressivement : le petit commence à utiliser des mots et même des phrases.

La lecture de livres, les chansons, les comptines et les berceuses sont certainement des activités à réaliser avec les enfants au début, vers l’âge de 2-3 ans. Il s’agit d’activités et de contacts directs avec l’adulte, grâce auxquels l’enfant, avec son « esprit absorbant », apprend à connaître son environnement. Grâce à des activités simples, l’enfant apprend tout ce qu’on lui dit ou qu’on lui chante », explique Martina Cartasegna.

Il y a des exercices qui ne peuvent être faits qu’avec la voix, qui concernent le langage. En voici quelques-unes.

JEU D’ANALYSE DU SON

Cela peut être fait avec un petit groupe d’enfants. L’adulte dit un mot et les enfants doivent reconnaître les lettres qu’il contient. Évidemment, on commence par des mots simples, comme aile, abeille, etc. Ce jeu peut être joué à partir de 2 ans. Ce jeu peut être joué à partir de l’âge de deux ans et demi à trois ans.

JEU DE RECHERCHE DE MOTS

L’adulte propose les lettres d’un mot. Ensuite, en partant des lettres, les enfants doivent trouver le mot qui les contint toutes.

LE JEU DU CHERCHEUR

Il s’agit d’un exercice dans lequel l’adulte dit qu’il a besoin de mots qui commencent par la lettre A. L’enfant propose les mots qui lui viennent. L’enfant propose des mots qui lui viennent à l’esprit ou peut également rechercher dans l’environnement des objets qui commencent, contiennent ou se terminent par cette lettre (selon ce qui est proposé).

En général, surtout pour les jeunes enfants, on peut jouer à des jeux basés sur l’identification du mot avec l’objet. En voici quelques-unes :

PANIER AVEC OBJETS

L’adulte demande à l’enfant de remplir le panier avec un objet qui se trouve dans la pièce, en l’appelant par son nom. L’enfant le prend et le remet dans le panier.

FAIRE CORRESPONDRE LES ÉTIQUETTES AUX OBJETS

On peut demander aux enfants d’associer les étiquettes nominatives à l’objet en question. Par exemple, les enfants doivent faire correspondre des cartes avec les mots « ananas » à l’ananas sur la table.