Accueil Jeux Batterie : un instrument musical qui pèse sur l’orchestre
Batterie : un instrument musical qui pèse sur l’orchestre

Batterie : un instrument musical qui pèse sur l’orchestre

0

En fonction de l’idée que l’apprenant se fait de la batterie, il va apprendre à se familiariser avec cet instrument musical. Le débutant doit maîtriser le solfège rythmique indispensable pour savoir lire et déchiffrer toute partition. Il va acquérir des automatismes grâce aux séances de répétition.

Les astuces d’un batteur professionnel

Sur batteurpro.com, un professionnel donne des astuces à un débutant pour apprendre la batterie. Il décline au musicien en herbe les rythmes qu’il juge incontournables afin que ce dernier maîtrise le doigté pour jouer de la batterie. Le batteur professionnel indique l’ordre des rythmes qui convient à cet apprentissage. Il oriente l’apprenant au rock qui, à son avis, est le premier rythme de base. Dans cet accompagnement technique, il soumet le débutant à l’emploi du charleston. D

De vive voix, le batteur professionnel explique la technique appropriée pour se familiariser avec cet instrument musical. L’apprenant, dit-il, doit jouer avec la main droite. Dans un deuxième temps, il doit passer « de la caisse claire à la main gauche ». Par la suite, il doit passer « de la grosse caisse au pied droit ».

Le débutant frappe des coups par temps, deux en l’occurrence. Et un temps sur les deux, il tape sur la caisse claire. Cela s’appelle jouer des croches et de l’after beat. Il faut garder patience pour acquérir le rythme de base qui consiste à passer de la grosse caisse à la caisse claire, autant de variations qui appelle à une concentration du débutant.

Apprendre au gré des rythmes musicaux

Le funk, deuxième rythme, implique l’emploi de ghost notes ou notes fantômes, qui consistent à frapper sur la caisse claire. À travers ce rythme, tapant la grosse caisse, l’apprenant apprend à passer de la main droite à la main gauche et de la main droite au pied droit. Le professionnel de la batterie parle de désynchronisation.

Les frappes à la caisse claire se qualifient de doubles croches, une particularité du funk et du rock. Le batteur professionnel rappelle qu’en apprenant à jouer à la batterie, le débutant fera face à des difficultés techniques.

Ces dernières ont trait à l’indépendance. Il sera éprouvé par sa vitesse d’exécution ou sa volonté à contrôler le rebond. De ce fait, en cinq minutes, c’est difficile de surmonter tant d’obstacles. Le batteur professionnel propose de maîtriser le Swing qui donne à l’apprenant l’envie et la volonté de développer son indépendance, le ressenti ternaire, tout en peaufinant la technique de cymbale.

Patience et de persévérance

On apprend les techniques d’inspiration. Pour s’y faire, le débutant doit se familiariser à la salsa, un rythme atypique sud-américain. Le Reggae est approprié pour celui qui veut maîtriser les triolets et les doubles croches.

Et pour le ressenti ternaire, la maîtrise des rythmiques africaines est nécessaire. Le débutant qui apprend à jouer cet instrument musical va parvenir à ses fins en faisant preuve de patience et de persévérance.

De la répétition pour acquérir les automatismes

En fonction de l’idée que l’apprenant se fait de la batterie, il va apprendre à se familiariser avec cet instrument musical. Il doit connaître entre autres la caisse claire, la grosse caisse, les toms, le charleston, les cymbales, à savoir le « ride » et le « crash », qui sont les composants de la batterie.

L’apprenant doit maîtriser la notion fondamentale du rythme, qui est nécessaire à la connaissance des temps musicaux. Les séances de répétition feront acquérir au débutant quelques automatismes. Par cette démarche, il saura aussi manipuler les baguettes. Les professionnels conseillent à un débutant de tenir les baguettes entre le pouce et l’index et de maintenir verticalement la paume de la main.

Pour cela, il est important d’apprendre à frapper sur les percussions de manière continuelle. Il doit être capable de synchroniser les mouvements de son corps et de ses sens. Le batteur professionnel conseille à l’apprenant d’user de métronome pour apprendre à jouer aux percussions. Dans un orchestre, il revient au joueur de batterie de donner le tempo et de le maintenir.

Le débutant doit aussi se familiariser au solfège rythmique indispensable à la lecture des partitions. Les séances d’entraînement au quotidien à la batterie permettent de maîtriser à la fois les enchaînements et cet instrument musical. Avec un travail accéléré, l’apprenant reproduit facilement le tempo.