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Téléassistance pour les seniors : comment s’en procurer ?

Téléassistance pour les seniors : comment s’en procurer ?

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La téléalarme ou la téléassistance est un dispositif électronique permettant aux personnes âgées ou dépendantes qui vivent seules de jouir d’une assistance au quotidien. Elle peut prendre différentes formes, notamment, une montre ou un médaillon porté en permanence. En l’activant, le senior sera en mesure d’alerter un centre opérateur, les secours et ses proches pour lui venir en aide en cas d’urgence ou en cas de malaise, chute ou autres problèmes médicaux. Il faut dire que de la téléassistance procure de nombreux avantages pour les personnes âgées et aussi pour leurs proches. Mais comment s’en procurer ? Quels sont les points importants à savoir sur le sujet ?

Connaître le type de téléassistance adéquat

Généralement, on retrouve plusieurs types de téléassistance. Chacun dispose de leurs caractéristiques propres, mais ils apportent le même avantage, notamment celui d’apporter assistance aux personnes âgées. Actuellement, il est possible de retrouver la téléassistance classique, la téléassistance médicalisée, la téléassistance mobile, le détecteur de chute et aussi la visioassistance. Avec l’évolution des nouvelles technologies, il est possible de retrouver la téléassistance nouvelle génération. Il s’agit notamment du cas des dispositifs munis de capteurs et d’un boîtier.

Il n’y aura donc plus de raisons d’appuyer sur un bouton pour activer l’alarme. Issus de la technologie avancée, les capteurs identifient rapidement les mouvements de la personne sachant qu’ils sont souvent posés dans divers coins des pièces de la maison. En cas de mouvements inhabituels ou encore sans mouvement de la part de la personne concernée, la téléalarme à domicile se déclenchera automatiquement. Grâce au boîtier qui est souvent doté d’un haut-parleur, la personne âgée peut communiquer sans souci avec le centre d’appels ou les secours.

S’adresser au bon prestataire

De nos jours, il est facile de retrouver ces dispositifs dans diverses sociétés privées. Il suffit notamment d’effectuer un abonnement mensuel. Malgré cela, les offres sont variées sur le marché. Il est donc important de les comparer avant de jouir des avantages. Justement, en termes de coût, en plus du prix de l’abonnement par mois, il est possible d’ajouter également des frais d’installation et des frais de dossier. Dans tous les cas, tous les frais supplémentaires doivent être détaillés dans le contrat avant la signature.

En outre, il est possible d’engager un opérateur certifié disposant d’un titre dans les services à la personne. Cela permet notamment d’avoir une réduction d’impôt de la moitié de la dépense en fonction du plafond autorisé. Par ailleurs, il existe certaines offres où certaines options sont payantes comme les détecteurs de chute, l’assurance pour le matériel, la gestion des clés… Souvent, la prestation de la téléassistance inclut des tests automatiques de bon fonctionnement de l’installation. Dans ce cas, il est nécessaire de s’informer au préalable si ces actions peuvent engendrer des coûts sur la facture téléphonique.

Les points à retenir et à vérifier avant la signature du contrat

Il existe certains points importants à vérifier avant de conclure un contrat. Cela évitera d’être pris à la dépourvue. Il est donc nécessaire de clarifier les situations couvertes par la téléassistance. De ce fait, il est tout d’abord nécessaire de demander un exemplaire du contrat pour pouvoir l’étudier sérieusement. Généralement, le document doit rassembler tous les renseignements importants comme le remboursement, la facturation, le SAV, la résiliation…

La durée de l’engagement doit aussi y être affichée. Dans certains contrats, il est possible de voir une durée indéterminée. Il est aussi possible d’y retrouver des détails stipulant la résiliation à tout moment sans préavis. Il existe aussi d’autres contrats qui proposent un abonnement renouvelable par tacite reconduction et résiliable dans les conditions établies par le contrat. Il est en effet important d’en choisir.

De nombreuses autres informations doivent être mises en évidence dans un contrat. Il est nécessaire de bien s’y pencher pour profiter d’un service correspondant quant à l’assistance de personnes âgées.