Accueil Vie de couple Quelles sont les étapes pour divorcer ?
Quelles sont les étapes pour divorcer ?

Quelles sont les étapes pour divorcer ?

0

Lorsque tout va mal dans un couple marié, il arrive que le divorce soit la dernière solution. Une procédure de divorce nécessite pourtant de connaître pas mal d’étapes à suivre. Il faut également prendre en compte plusieurs critères du mariage. En conséquence, lorsqu’on décide de divorcer, il est préférable de recourir à un avocat.

Comment se manifeste un divorce ?

Un divorce peut être dû à plusieurs raisons : disputes incessantes, infidélité, découverte d’incompatibilité vis-à-vis de la vie en général, problèmes entre beaux-parents et gendre/belle-fille, etc. La liste est tellement longue qu’il serait impossible d’en dresser tous les détails. En règle générale, les époux décident de rompre les liens du mariage, car ils ne s’entendent plus. Et cela, peu importe la raison. Pour divorcer, il faut déjà commencer par saisir le tribunal de première instance. L’affaire sera portée devant le juge civil. La forme la plus simple du divorce est celle qui est consentie par les deux parties. On parle alors de divorce par consentement. Dans ce cas-là, le juge n’aura même pas à trancher ni demander la raison de la rupture. Il se contentera de prononcer la clôture de l’affaire aux vues des documents en règle présentés par les époux (y compris les actes de partages).

En ce qui concerne un divorce où l’une des parties n’est pas consentante, il va y avoir un débat contradictoire. Celui qui demande le divorce devra alors prouver la faute de son partenaire. Dans le cas où il n’y a aucune faute, il n’y aura pas de rupture du contrat de mariage. Ainsi, il faut motiver sa demande par la faute de l’autre et apporter les preuves. Dans certains cas, il est assez difficile de constituer les preuves d’une faute commise par son partenaire. Pour l’adultère, il faut par exemple se faire assister par un détective privé, pour la violence conjugale, il faut un certificat médical, etc. Tout moyen de preuve est recevable, toutefois la partie défenderesse va également et tout naturellement riposter. En effet, chacun doit défendre ses intérêts. Pour faciliter les choses, la première à faire est d’obtenir une séparation de corps.

Pourquoi faut-il recourir à un avocat ?

Lorsqu’on engage une procédure de divorce, il faut recourir à un avocat. En effet, il se pourrait que l’un ou l’autre refuse de se séparer. Ce n’est pourtant pas la seule chose qui pourrait compliquer les choses. Il faudra partager les biens équitablement s’il s’agit d’un mariage sous le régime des biens communs. Dans le cadre d’un divorce par consentement, il ne faut pas crier victoire trop tôt. Avant de signer la convention, il faut vérifier le contenu des papiers.

Afin de ne pas sortir lésé d’un divorce, il est toujours préférable de se faire assister par un professionnel. C’est alors qu’on peut par exemple faire appel à un avocat séparation Gard pour assurer la protection des intérêts. Dans la majeure partie du temps, c’est au niveau du partage des biens que les choses se compliquent. Monsieur ou Madame veut forcément garder la maison, la voiture, l’appartement, l’ensemble du mobilier, etc.