Accueil Vie de couple Prouver l’infidélité de son conjoint pour invoquer le divorce
Prouver l’infidélité de son conjoint pour invoquer le divorce

Prouver l’infidélité de son conjoint pour invoquer le divorce

0

Le divorce brise officiellement l’union conjugale d’un couple. Plusieurs raisons peuvent inciter un couple à demander le divorcer. L’infidélité en fait partie. On fait souvent appel à un détective privé professionnel pour recueillir des preuves sur les actes d’infidélité de son conjoint. Ces témoignages pourront servir en justice.

Quelles sont les missions d’un détective privé ?

Le recours au divorce résulte de problèmes familiaux, du manque de communication, de difficultés financières, le manque d’intimité, de la crise de la quarantaine, de violences conjugales, de l’infidélité et plus encore. Tous ces cas incitent les couples à se séparer.

La relation extraconjugale est la principale cause du divorce. Les signes habituels d’adultères sont souvent constatés par un des époux, comme des changements soudains au niveau de l’apparence, dans l’intimité, dans les horaires de travail, sur l’utilisation de téléphones, et autres faits inhabituels.

Pour prouver l’infidélité de son époux, il est possible d’engager un détective privé Lille.On commence par lui donner toutes les informations utiles concernant son conjoint. Puis, il procède à la surveillance de ce dernier, en recueillant le plus de preuves possibles. Le détective se charge de surveiller les personnes qu’il côtoie, les lieux où il se rend, en suivant de près son véhicule.

Discret et habitué à ce travail, il peut trouver des informations concrètes dans les meilleurs délais. Il met tout en œuvre pour répondre aux attentes de son client. En effet, il connaît son métier et dispose de matériels nécessaires pour réussir sa mission.

Si après les enquêtes, les faits d’infidélité sont constatés, l’époux pourra apporter des éléments de preuve pour servir en justice et invoquer le divorce.

Recourir au divorce pour faute

On dénombre 4 types de procédures de divorce : divorce par consentement mutuel, le divorce pour faute, divorce accepté, divorce par suite de l’altération définitive du lien conjugal.Mais nous nous intéressons tout particulièrement au divorce pour faute.

Le divorce pour faute peur être demandé par un époux dans le cas où son conjoint a commis une infidélité. Toutefois, on doit démontrer l’infidélité du conjoint pour obtenir le divorce. En effet, cette action nécessite la présentation de preuves comme un certificat médical, des témoignages ou d’autres pièces.

Ensuite, le juge pourra statuer sur le sort des époux. Il peut prononcer le divorce aux torts de l’un des époux ou aux torts partagés.

Il est compétent pour condamner l’un d’eux à verser des dommages et intérêts au profit de son conjoint, à condition que la rupture entraîne un préjudice moral ou bien matériel grave pour ce dernier.

Par ailleurs, il revient au juge d’accepter ou de refuser la prononciation du divorce, cela en fonction de la gravité de la faute en question.

On peut invoquer ce divorce même si son conjoint le conteste.

Les effets du divorce sont : la dissolution du régime matrimonial et le partage des biens familiaux. Aussi, il met fin définitivement au mariage.À noter, qu’il est indispensable de faire appel à un avocat pour introduire cette démarche.