Est-ce possible d’être à la fois chef d’entreprise et mère de famille ?
Grâce à l’évolution technologique et aux possibilités qu’offre l’externalisation, il est désormais plus facile pour les mères de famille de devenir des entrepreneures accomplies. Cela est d’ailleurs prouvé par l’émergence du phénomène « Mompreneur ».
Se mettre à son compte tout en étant une bonne mère de famille
En général, il est assez difficile pour une mère de famille de trouver l’équilibre adéquat entre les enfants et la vie professionnelle en étant salariée. C’est pourquoi beaucoup d’entre elles choisissent la voie de l’entrepreneuriat pour pouvoir gagner en liberté et concilier selon les besoins et les impératifs la vie de famille et la vie professionnelle. En effet, en travaillant à leur propre compte, les mères de famille ont la possibilité d’établir leurs propres conditions de travail en fonction des horaires des enfants sans contraintes hiérarchiques, et ce, sans toutefois délaisser l’entreprise.
Pour réussir un tel challenge, le recours aux nouvelles technologies, dont internet notamment, peut être d’une très grande aide. De même, l’externalisation de certaines tâches chronophages et à faibles valeurs ajoutées pour l’entreprise peut être très utile, voire même indispensable. Il est par exemple possible de déléguer la mise sous pli de courrier et la hotline sur ce site. Ces deux facteurs offrent une plus grande souplesse, car ils permettent aux mères de familles entrepreneures de pouvoir travailler chez elles ou n’importe où d’ailleurs comme au bureau. D’autre part, intégrer un réseau ou une structure de soutien est aussi très encouragée.
À propos du phénomène de « Mompreneur »
Tout d’abord, il faut savoir que le terme « Mompreneur » ou « Mampreneur » en français est la contraction des mots « Maman » et « entrepreneur ». Concept venu des États unis et gagnant de plus en plus de terrain dans l’Hexagone, ce néologisme désigne le statut de ces femmes mères qui ont choisi de concilier la vie de famille et la direction d’une entreprise. Dans la plupart des cas, cette démarche est motivée par la volonté de pouvoir s’occuper correctement et surtout suffisamment des enfants tout en menant de front une carrière professionnelle.
Ce phénomène va au-delà de la simple occupation, car ses « Mompreneurs » sont aujourd’hui des actrices à part entière dans le domaine économique. Le phénomène étant assez récent, aucune statistique n’a encore été clairement établie en ce qui concerne le nombre exact de ces mères businesswoman, toutefois, force est de constater qu’elles sont de plus en plus nombreuses. Parmi celles qui brillent le plus en étant « Mompreneur », on peut citer Marissa Mayer qui est à la fois mère de jumelles et PDG du géant numérique Yahoo ainsi que Safdra Ada Catz, mère de deux enfants et à la tête d’Oracle.