Des pièces montées originales
Les pièces montées sont en France et dans de nombreux pays, traditionnellement créées et dégustées pour les grandes occasions. Mariages ou baptêmes, utilisez la pièce montées pour rendre votre événement encore plus original.
Pièce montée de baptême
Si le baptême est un événement solennel de la vie d’un enfant comme de ses parents, il est indispensable que le repas qui le suit soit un moment convivial et agréable pour se retrouver en famille. Pour cela, le meilleur moyen est encore de proposer un bon repas (déjeuner ou dîner) et de mettre l’accent sur le dessert.
Si mésentente il y a, elle ne résistera pas au dessert !
Et le dessert plus que traditionnel d’un baptême, reste la pièce montée. Il est en effet assez difficile de déroger à cette règle tant les deux principes sont intimement liés. L’un va peu sans l’autre.
Les pièces montées de baptême sont particulières en ce sens qu’elles célèbrent un enfant bien souvent encore tout jeune. Elles se distinguent donc par les formes et les couleurs qui pourront être utilisées. Le bleu et le rose layette en premier évidemment.
Pour choisir la pièce montée d’un baptême, le plus simple reste de se rendre chez un pâtissier. Ne pas hésiter à goûter les choux de différents pâtissiers, la recette peut différer et donc, le goût aussi. À noter ensuite que l’on compte environ trois choux par personne, ceci aide à déterminer la taille de la pièce montée en fonction du nombre d’invités. Vous pouvez aussi opter pour une pièce montée plus originale, mêler tradition et originalité est souvent une grande réussite. Découvrez sur le site https://www.gateau-bonbon.com/ des pièces montées réalisées exclusivement en bonbon.
Une fois la taille et la ou les couleurs choisies, il restera à faire le tri entre les différentes formes que peuvent prendre les pièces montées de baptême ; un landau, un chausson, une tétine… Les pièces montées de baptême sortent des codes habituels et de la traditionnelle forme conique pour devenir originales et presque, on pourrait dire, ludiques.
Dès lors, il ne faut pas hésiter à laisser libre cours à son imagination en utilisant des photos, des petits objets ou encore en ajoutant le prénom de l’enfant directement sur la pièce montée.
Pièces montées de mariage
Un mariage c’est un couple, de l’amour, la famille, une belle cérémonie et…un dessert ! Il n’est que peu concevable qu’un dîner de mariage se clôture par un dessert ordinaire. Chacun attend à l’inverse quelque chose de spectaculaire, une sorte d’apogée qui vienne terminer le repas sur une note que personne ne pourra oublier.
Quel dessert rempli mieux cet office que la célèbre pièce montée ?
Quel gâteau est plus symbolique du mariage et des grandes cérémonies de la vie que la pièce montée ?
Lors d’un mariage il est difficile, voire impossible de passer outre. Les invités l’attendent et même le pâtissier se tient prêt pour la demande.
Il est habituel que la pièce montée soit coiffée de figurines à l’image du couple de mariés. Deux petites figurines qui peuvent être standard et en plastique ou bien réellement faites à l’image du couple et en porcelaine. Ces figurines sont gardées précieusement et les briser signifierait briser le couple également. C’est donc par cette pièce montée que se terminent tous les repas de mariage, entre deux danses, un chou par ci, un chou par là c’est la symbolique d’une nouvelle vie à deux.