Accueil Enfants Guide pour aider votre enfant à s’occuper de votre chien
Guide pour aider votre enfant à s’occuper de votre chien
0

Guide pour aider votre enfant à s’occuper de votre chien

0

Une famille qui vit avec un animal de compagnie ne passe pas une journée sans fou rire. D’ailleurs, on sait aujourd’hui que les enfants qui ont des animaux de compagnie sont plus heureux, plus extravertis et ont plus confiance en eux. Si vous souhaitez que la cohabitation entre vos enfants et votre chien se passe au mieux, vous devez éduquer autant le chien que l’enfant. Dans ce guide, nous allons vous donner des conseils pour apprendre à votre enfant à bien s’occuper de son animal de compagnie.

 Votre enfant doit prendre conscience de ses responsabilités vis-à-vis de l’animal

Une fois que vous annoncez à votre enfant que vous allez adopter un petit chien, il lui sera juste impossible de cacher sa joie et son excitation. Néanmoins, il est important que vous lui enseigniez d’emblée qu’il s’agit de beaucoup de responsabilités. L’adoption d’un animal n’est pas un jeu. Et s’occuper de lui encore moins. Si votre enfant est trop jeune pour prendre soin d’un animal, il vaut mieux vous abstenir de lui confier la responsabilité de s’occuper de votre chien. Par contre, à partir de six ans, vous pouvez lui demander de faire quelques tâches, sous votre supervision. Vous pouvez entre autres lui demander de donner ses croquettes chien, toujours à la même heure. C’est un bon début pour responsabiliser votre enfant vis-à-vis de l’animal. Il existe de bonnes croquettes pour votre chien par exemple ici qui aideront votre enfant à améliorer la relation avec le chien. Vous pouvez aussi lui demander de vous aider quand vous donnez le bain à l’animal. Cependant, il est important de faire prendre conscience à l’enfant qu’un chiot est un être encore fragile. Durant la période de socialisation (de 4 à 14 semaines), le petit chien peut être traumatisé s’il subit un quelconque mauvais traitement. Demandez donc à votre enfant d’être très calme lorsqu’il joue avec le chien.

Voici quelques gestes qui devraient aider votre enfant à mettre le chien en confiance :

  • Votre enfant ne doit pas brusquer l’animal, laissez-le se rapprocher par lui-même, surtout s’il s’agit d’un chiot ;
  • Quand votre enfant porte l’animal, il faut qu’il le fasse au niveau du corps et non de la tête ou des pattes ;
  • Demandez également à votre enfant de ne pas serrer l’animal trop fort.

Bien évidemment, il est interdit de frapper ou de brutaliser un chien.

Instaurez des règles pour la sécurité du chien et de l’enfant

Les chiens s’entendent très bien avec les enfants. Pourtant, un enfant reste un enfant. Et un chien, aussi intelligent soit-il, peut toujours avoir certains réflexes. Pour que la relation se passe au mieux, vous devez instaurer des règles de sécurité. Les deux parties peuvent avoir des réactions imprévisibles.  En premier lieu, rappelez constamment à votre enfant qu’il est responsable de son petit chiot, qu’il doit jouer le grand frère ou la grande sœur pour que l’animal se sente bien et en sécurité.

Ensuite, voici quelques règles que vous devez mettre en place pour la sécurité de tout le monde.

  • Rappelez aux enfants qu’il est interdit de déranger l’animal lorsqu’il dort ou mange ;
  • Il est aussi interdit de le regarder droit dans les yeux ;
  • Votre enfant ne doit pas non plus lui donner de la nourriture lorsqu’il mange ;
  • Si votre enfant a moins de 10 ans, il est préférable qu’il ne reste pas seul avec votre animal de compagnie.

Quelle est la race de chien qui s’adapte plus facilement aux enfants ?

Certaines races de chiens s’adaptent plus facilement à la vie de famille et à la cohabitation avec les enfants. La première race connue pour être très appréciée des enfants est le golden retriever. C’est un chien intelligent, gentil et très fidèle. Il aime les enfants et il ressemble à un gros nounours. Cependant, il n’est pas très adapté à la vie en appartement. Il convient plus aux familles qui ont un grand jardin. Il y a également le labrador qui est un animal connu pour être très doux et très affectueux. Il convient parfaitement aux familles ayant des enfants en bas âge. Les enfants seront ravis de le promener. Vous pouvez également adopter un bouledogue, c’est un petit chien fidèle, tranquille et très calme. Quant au beagle, c’est un chien amical et très sympathique. Le bichon havanais est un chien affectueux et très serein. Il est également très gentil, c’est le parfait animal de compagnie pour les enfants un peu introvertis. Et enfin, le caniche est la race idéale pour les enfants souffrant d’allergies. Cet animal est hypoallergénique, car il produit très peu d’allergènes et perd très peu ses poils. Il est aussi obéissant, docile et facile à éduquer.