Accueil Enfants Garder des enfants à domicile : comment les parents choisissent les intervenants ?
Garder des enfants à domicile : comment les parents choisissent les intervenants ?
0

Garder des enfants à domicile : comment les parents choisissent les intervenants ?

0

Lorsqu’ils préparent l’embauche d’un professionnel de la garde d’enfants, les parents font leur choix en tenant compte de plusieurs critères. La personnes doit être fiable, avoir un très bon relationnel avec l’enfant, mais également respecter les choix des parents. Point sur les critères auxquels les parents accordent de l’importance.

La fiabilité est le point le plus difficile à évaluer au début

Lorsqu’on vient de connaître une personne, il est très difficile d’évaluer sa fiabilité, car c’est une qualité qui s’observe au fil du temps et dans différentes situations. C’est la même chose lorsqu’on recrute une personne pour la garde d’enfants, car il sera possible de faire une évaluation plus correcte au fil de plusieurs mois. Cependant, on lui poser différentes questions pendant l’entretien, par exemple sur la connaissance des règles de base de sécurité. Cela permettra d’anticiper ses réactions en cas d’accident et d’autres situations dangereuses.

Lorsque vous avez besoin d’une personne fiable pour lui confier votre enfant, mais que vous n’avez pas la disponibilité d’organiser d’entretiens ni de l’évaluer, vous pouvez confier cette démarches à une société spécialisée telles que Générale des services de Chartres. C’est une agence prend en charge toutes les démarches d’embauche d’intervenants à domicile, au niveau de l’organisation des entretiens, de l’évaluation, de l’administratif et de la gestion de la paie. Ensuite, elle propose aux parents directement les profils les plus susceptibles de répondre à leurs attentes et de s’adapter leurs horaires.

La capacité à bien gérer les enfants et à créer un lien privilégié

Après la fiabilité, les parents apprécient les personnes qui ont un très bon relationnel avec les enfants, qui sont capables d’impliquer les petits dans des activités éducatives et ludiques pendant des heures. Grâce aux jeux et aux activités créatives qu’elles proposent, ces personnes finiront par être considérées comme une grande sœur ou un membre de la famille.

Pendant les horaires de garde à domicile, les enfants sont susceptibles de devenir turbulents par moment, de désobéir et de pleurer. Dans ces situations, les nounous devront trouver le bon dosage patience/fermeté sans toutefois s’énerver.

Le relationnel avec les parents

La communication avec les parents est une autre critère essentiel, car les intervenants de la garde d’enfants doivent connaître et respecter les attentes des parents en matière d’horaires de disponibilité, de relationnel avec l’enfant et d’autres consignes. Lorsqu’ils ont des doutes sur certaines sorties ou activités que l’enfant demande, les parents préfèrent que les intervenants leur demandent l’accord au préalable.

Les professionnels de la garde d’enfants à domicile doivent également organiser avec soin leurs agendas, de manière à gérer toutes les tâches qui leur ont été confiées. Ils doivent ainsi trouver le juste milieu entre le rythme de l’enfant et les exigences des parents en matière d’organisation de la journée.

Les parents apprécient également les personnes ponctuelles, qui arrivent à leur domicile à l’heure prévue. C’est un aspect très important, notamment pour les parents qui doivent partir au travail ou dans un déplacement important dès l’arrivée de l’intervenant. Cela permet d’éviter les retards et les décalages dans les programme des parents, mais également dans le programme des enfants.