Accueil Enfants Garde d’enfants : les solutions de financement pour les parents isolés
Garde d’enfants : les solutions de financement pour les parents isolés
0

Garde d’enfants : les solutions de financement pour les parents isolés

0

Après une séparation, de nombreuses personnes prennent la voie de la reconversion professionnelle, ce qui implique de suivre une formation plus ou moins longue, suivie parfois d’un stage. Pour leur simplifier la vie, Pôle Emploi accorde une aide financière sous certaines conditions : l’AGEPI. Elle concerne tous les parents isolés, qui ont repris le travail, qui se sont inscrits dans une formation ou qui envisagent une reconversion.

Quels parents peuvent bénéficier de l’aide à la garde d’enfants pour parent isolé (AGEPI) ?

L’objectif de l’AGEPI est de financer une partie des dépenses des parents isolés en matière de garde d’enfants à domicile. Elle est destinée aux parents ayant en charge un ou plusieurs enfants, dont l’âge minimal doit être de 10 ans. Pôle Emploi accorde cette aide financière aux parents qui suivent une formation ou qui ont repris le travail. Les personnes au chômage peuvent en bénéficier à condition que le montant de leur allocation chômage ne dépasse par l’ARE minimale.

L’aide à la garde d’enfants pour parent isolé est accessible aux personnes qui reprennent un travail à plein temps ou à temps partiel, en CDD ou en CDI. Les personnes ayant signé un CTT de 3 mois ou plus peuvent également toucher l’aide. En ce qui concerne les parents qui commencent une formation professionnelle, celle-ci doit être de minimum 40 heures pour donner droit à l’AGEPI.

Quel est le montant et la durée de l’AGEPI ?

Les parents isolés peuvent bénéficier de l’AGEPI une seule fois dans la vie et reçoivent l’aide pendant une année. Le montant de l’aide dépend du type de contrat de travail ou de formation ainsi que du nombre d’enfants à charge. Ainsi, les parents ayant signé un contrat à plein temps touchent une aide plus important que pour un contrat à temps partiel.

Pour demander l’AGEPI, les parents concernés doivent faire une demande auprès du Pôle Emploi. Ils doivent ainsi fournir un dossier contenant le formulaire Cerfa et les justificatifs nécessaires au sujet des enfants, de l’attribution de la garde et de l’inscription des enfant dans un établissement dédié à la petite enfance. Cette dernier peut être remplacée par le contrat de garde d’enfant à domicile.

Pourquoi les parents optent pour la garde d’enfant à domicile ?

De nombreux parents préfèrent la garde d’enfants à domicile aux autres services, car cette solution permet à l’enfant de rester dans son environnement. De plus, les intervenants peuvent s’adapter plus facilement aux contraintes et aux horaires des parents. Cependant, l’enjeu consiste à trouver une personne fiable et avec expérience dans son domaine, ce qui n’est pas toujours facile. C’est pour cette raison que Générale des services propose dans ses agences des intervenants agréés pour la garde d’enfants et autres services à la personne, qui ont été sélectionnés en tenant compte de plusieurs critères. De plus, le réseau s’est développé dans de nombreuses villes et propose des services de garde d’enfants à Bordeaux, Niort, La Rochelle et 60 autres villes en France, ce qui permet d’offrir à ses clients des services de proximité.