Quels peuvent être les rôles des jouets dans la vie d’un enfant ?
Les jouets servent non seulement, à amuser et à divertir un enfant mais aussi et surtout, ils l’aident à mieux saisir le monde qui l’entoure. Un enfant qui joue est un enfant, en train de se construire une identité et à développer ses capacités physiques et intellectuelles.
Un doudou, indispensable à un enfant
Depuis la nuit des temps, le jouet préféré d’un enfant n’est autre que le doudou. Dans la liste des jouets d’éveil pour bébé figure l’indispensable ours en peluche qui va servir de doudou. Un petit de 3 ou 4 ans pouvait avoir le même doudou qu’il ait reçu à sa naissance. Au moindre petit chagrin, un enfant cherche à se consoler en serrant fort ce jouet contre lui. Pour un petit bout d’chou, le doudou est perçu comme un objet affectif qui peut remplacer maman ou papa.
Développer son imaginaire
En jouant, un enfant développe énormément son imaginaire. D’où la nécessité de lui offrir des jeux éducatifs pour enfants et bébé correspondant à son âge et à sa phase de développement. Des jeux d’imitation, des jeux de construction sollicitent l’imaginaire des enfants et les poussent à créer des histoires et des situations imitant des scènes de la vie de tous les jours. Déguisement, poupée, dinette poussent une petite fille à copier maman, à se comporter comme une adulte et à tout faire comme elle. Les enfants aiment se déguiser en maitresse d’école, en infirmière, en docteur ou en pilote. Ils jouent certes à faire semblant mais ce sont des jeux créatifs qui exigent beaucoup d’imagination de leur part.
Se construire une identité
A l’aide des jeux de construction, un enfant petit à petit commence à comprendre les notions de cohérence et de logique. Il apprendra à savoir construire ce dont il a besoin au moment où il en a besoin. Il va apprendre à se repérer dans l’espace, à maitriser ses mouvements et à mieux ainsi se connaitre. Avec des jeux de groupe comme jouer au ballon, un gamin saura ce que c’est la compétition. Insensiblement, il va comprendre le gout de l’effort, la force de la volonté, le dépassement de soi et le plus important, ce que perdre voudrait dire. En jouant, un enfant est loin de perdre son temps. Jouer lui permettra de mieux comprendre le monde qui l’entoure, il pourra ainsi se forger une personnalité. Pour en savoir plus, visitez ce lien.