Les différentes phases de construction d’un couple
Pour devenir un vrai couple, les deux partenaires doivent passer par différentes phases. Quelle que soit leur situation, les étapes d’évolution sont toujours les mêmes. La différence se trouve juste au niveau de progression. Certains peuvent avancer plus, tandis que d’autres peuvent régresser ou stagner.
Découvrez ce qu’on appelle la fusion, la différenciation, le rapprochement et les différentes crises à traverser.
La fusion
Pour trouver la bonne personne, un marabout peut vous aider. Vous reconnaîtrez la personne idéale lorsque vous vous sentez prêt à sauter le pas et à dire à votre partenaire qu’elle est celle que vous attendez depuis longtemps. À partir de ce moment, il y a une complicité qui se crée entre vous. Cependant, ne vous laissez pas bercer d’illusion. Gardez toujours un pied sur terre. Avec le temps, vous éprouvez un sentiment d’étouffement. Vous passez en phase de différenciation.
La différenciation
Les deux partenaires commencent à se rendre compte qu’ils sont différents. Ils n’ont aucun point commun. Il y a des facettes de l’autre que l’un ne connaissait pas. Ces différences peuvent entraîner la séparation du couple si les deux personnes ne trouvent pas rapidement un terrain d’entente. N’hésitez pas à consulter un marabout strasbourg pour arranger votre vie affective.
Le couple est libre de continuer à vivre ensemble ou de mettre fin à sa relation. La décision ne doit pas être unilatérale. Pour ce faire, les deux personnes doivent discuter de leurs envies et leurs besoins. Dans le cas contraire, ce sera le déclin de votre couple.
Le rapprochement
Si vous avez réussi à traverser le stade de différenciation, vous n’aurez pas de difficulté à passer au stade de rapprochement. Vous avez envie de construire quelque chose avec votre partenaire. À partir de maintenant, vous devez penser toi, moi et notre couple. À ce stade, vous ne risquez plus de vous séparer pour une petite dispute.
Votre couple sera consolidé par les différentes épreuves que vous avez traversées ensemble. En parallèle, fixez des objectifs à votre couple. Prenez également le temps de vous retrouver entre amoureux. Vous discutez ensuite de ce que vous prévoyez pour votre couple : mariage, maison à acheter, enfants, etc.
Durant le rapprochement, certaines crises sont à traverser, pour ne citer que la cohabitation. Quand on parle de cohabitation, on pense aux loyers, aux factures à payer, etc. Vous devez être capable de gérer ces problèmes en parlant entre vous. N’hésitez pas à exprimer à votre partenaire vos frustrations.
Les enfants sont également un des problèmes majeurs dans un couple. Les deux partenaires ont tendance à oublier « le couple ». Leur attention se focalise sur les enfants. Pour éviter l’éparpillement du couple, les deux partenaires doivent savoir partager leur affection entre son amoureux et l’enfant.
La retraite figure aussi parmi les crises qu’un couple doit traverser. Après plusieurs années de vie commune avec des enfants, vous vous retrouvez d’un coup tout seul avec votre partenaire. Vous êtes obligé d’apprendre à le connaître et lui donner de l’affection. Le but est que vous fassiez de nouveaux projets de couple ensemble.