Plus qu’un simple geste d’hygiène du quotidien, se laver permet également de prendre soin de la peau. Savez-vous que les produits lavants que vous achetez en supermarché sont le plus souvent issus de fabrications industrielles ? Leurs compositions se rapprochent davantage à celle des détergents plutôt qu’à celles des savons destinés pour la peau. Depuis quelques années, de plus en plus de personnes choisissent d’utiliser les savons naturels pour se doucher ou se baigner. Mais c’est quoi exactement un savon naturel et quels sont ses bienfaits notables?
Qu’est-ce que le savon naturel ?
Avant de parler des bienfaits du savon naturel, il convient de découvrir ce qu’est exactement ce type de savon. Le savon naturel est en fait le savon que nos ancêtres ont utilisé dans leur version originelle. Il est issu du mélange d’huiles ou de graisses avec de la soude. La réaction qui se produit à travers ce mélange est appelée saponification et donne lui à une combinaison de savon et de glycérine. Les savons naturels se distinguent des savons issus des fabrications industrielles du fait qu’ils proviennent d’une saponification à froid. Autrement dit, ils ne sont pas exposés à de la chaleur lors de leur processus de fabrication. Ainsi, les ingrédients naturels utilisés dans leurs compositions conservent leurs propriétés. Les savons naturels sont généralement produits à la main, dans un atelier de savonnerie.
Quels sont donc les principaux bienfaits du savon naturel ?
Un savon doux pour la peau
Le savon naturel, que l’on appelle parfois savon à froid, propose de multiples bienfaits pour la peau. Parmi ses bienfaits les plus notables est qu’il est très doux pour la peau. En effet, comme déjà expliquée plus haut, la saponification à froid permet aux ingrédients naturels utilisés dans la fabrication du savon naturel à conserver leurs propriétés. Comme l’huile végétale n’est pas chauffée, elle garde sa composition précieuse en vitamines, acides gras, antioxydants… Le savon naturel permet donc de nettoyer la peau sans l’agresser. Par ailleurs, comme ce type de savon ne contient pas de composant chimique, il ne présente pas de risque d’allergie pour la peau, même le plus sensible.
Un savon pour tous les types de peau
Le savon à froid à l’avantage de convenir à tous les types de peau. En fait, il faut savoir qu’il existe un large choix de savons naturels, lesquels se distinguent à partir des huiles végétales ou matières grasses utilisées dans leurs compositions. Ainsi, on peut trouver des savons à froid pour les peaux sèches, les peaux sensibles, les peaux grasses, les peaux normales, et même pour les bébés. Pour profiter des bienfaits du savon, il est donc essentiel de choisir celui-ci en fonction des ingrédients naturels présentes dans sa composition. Il existe une multitude d’huiles naturelles, de beurres, d’exfoliants, d’extraits de plantes… et d’autres ingrédients bénéfiques pour prendre soin de la peau. À titre d’exemples, on peut citer l’huile de coco réputée pour ses propriétés hydratantes et désinfectantes, le beurre de karité pour ses vertus antibactériennes et antifongiques, etc.
Un savon pratique et économique
Le savon à froid est économique ! Il remplace environ 2 flacons de gel douche de 250 ml. Quand il est terminé, la petite « chute » de savon peut être utilisée pour parfumer un tiroir ou une armoire. Le savon bio a un prix et une durée de vie imbattables comparé à un flacon de gel douche. De plus, il s’emporte partout et convient à toute la famille. Le pouvoir moussant des gels vous manque ? Optez pour une fleur de douche et frottez votre savon dessus. La mousse est moins spectaculaire, mais plus dense et plus onctueuse