Dans le monde de la vigne et de l’oléiculture, la célèbre citation « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » prend tout son sens. En effet, tous les éléments du raisin peuvent être retravaillés pour extraire par la suite d’autres produits dérivés outre que le vin. À l’image des pépins d’olive et de raisin, leur traitement permet d’en extraire une huile qui présente de multiples avantages.
Quels sont les bienfaits et les vertus des pépins de raisin et d’olive ?
Les pépins de raisin et d’olive sont des restes qu’il ne faut surtout pas jeter. Les pépins de ces derniers figurent parmi les aliments qui disposent de caractéristiques particulières bienfaisantes qui peuvent être exceptionnelles sur notre santé et notre bien-être. Autrement dit, l’extrait de pépins de raisin et d’olive peut nous aider à prendre soin de notre beauté, de notre santé, voire même nous prévenir contre certaines maladies.
L’essence de pépin de raisin et d’olive est par exemple un atout considérable pour l’amélioration de la santé cardiovasculaire. En effet, les actions de ces produits sont particulièrement puissantes sur les vaisseaux sanguins. Grâce à ces particularités, l’huile de pépins de raisin et d’olive peut raffermir les parois des vaisseaux capillaires fragilisés. Cela va permettre en d’autres termes d’améliorer la circulation du sang. C’est la raison pour laquelle certains spécialistes de la nutrition la conseillent en cas d’insuffisance vasculaire et les autres soucis s’y associant comme la varice par exemple.
L’extrait de pépins de raisin et d’olive peut également être efficace pour lutter contre les radicaux libres. Grâce à une présence importante de procyanidines, des composants qui appartiennent à la famille des flavonoïdes qui sont de puissants anti-oxydants, les cellules de notre organisme sont efficacement protégées des effets néfastes de ces radicaux libres.
L’huile de pépins de raisin et d’olive peut aussi avoir des effets bénéfiques sur la santé oculaire. Selon les expériences, cet extrait facilite la circulation sanguine au niveau de l’œil. Dans cette mesure, une prise régulière de cet extrait est recommandée pour prévenir une éventuelle dégénérescence musculaire à ce niveau, mais également pour prévenir la formation d’une cataracte. Une présence suffisante de procyanidines dans notre corps améliore la qualité de vision des yeux, notamment la nuit et face à un éventuel éblouissement dû à une trop forte luminosité. L’extrait de pépins de raisin permet en d’autres termes de réduire la fatigue oculaire.