Accueil Enfants Comment bien utiliser une barrière de sécurité bébé ?
Comment bien utiliser une barrière de sécurité bébé ?

Comment bien utiliser une barrière de sécurité bébé ?

0

Lorsque votre bébé commence à se déplacer tout seul, il n’est pas toujours évident de le surveiller et de limiter ses déplacements d’exploration. Le meilleur moyen d’assurer sa sécurité, c’est d’installer une barrière de sécurité à la maison. Celle-ci vous permettra de cloisonner les zones dangereuses, pour éviter qu’il y ait accès. Encore faudrait-il savoir comment s’en servir. Un mauvais usage ne vous serait pas efficace, puisqu’elle ne protégera pas votre bout de chou. Pour vous aider dans l’utilisation de votre équipement de protection, voici quelques éléments à prendre en compte !

Une barrière qui répond aux normes

Avant toute chose, quelle que soit l’utilisation prévue, vous devez vous assurer que votre barrière réponde à la norme européenne EN 1930. Celle-ci garantit que votre équipement est solide, robuste et qu’il ne présente aucun danger pour la santé de votre enfant. Par ailleurs, elle confirme également la qualité du matériau de fabrication. Pour être donc fiable, le modèle que vous choisirez devra s’y conformer. Il faudra aussi veiller à ce que vous puissiez facilement la déplacer, pour votre confort, tout en étant équipé d’un verrouillage simple ! Pour vous assurer d’un choix judicieux, n’hésitez pas à consulter des sites spécialisés comme barriere-de-securite.net. Vous y trouverez de nombreuses infos utiles ainsi qu’un guide d’achat.

Choisir le bon endroit pour l’installation

Bien utiliser votre barrière de sécurité revient également à faire le choix stratégique du lieu d’installation. En effet, parce que vous voulez qu’elle soit efficace dans la protection, l’endroit où elle doit être fixée, doit être précis. Par exemple, si vous souhaitez installer une barrière escalier, vous devez cibler la cage à escaliers, et installer votre équipement en haut et en bas.

De ce fait, vous n’aurez rien à craindre, parce que votre enfant ne réussira pas à passer outre. Cette recommandation est aussi valable pour les autres modèles, que ce soient ceux pour les lits, les cheminées, les piscines, etc. Vous devez évaluer l’ouverture à protéger, et choisir les angles de fixation pour une protection optimale !

Le respect strict des instructions d’installation

Pour que la sécurité offerte par la barrière bébé soit efficace, il est important que vous vous fiiez aux instructions de montage. Celles-ci vous permettront de l’installer correctement et de la fixer solidement. En effet, un équipement qui n’est pas verrouillé, par exemple, représente un danger pour les enfants. Pour que la pose soit résistante et solide, vous devrez aussi vous assurer que les matériaux de l’encadrement à protéger soient en bon état. Elle ne tiendrait pas dans le cas contraire !

Il est important de ne pas bricoler l’installation, au risque qu’elle soit inefficace. Aussi, veillez au maximum à limiter les espaces au bas de la barrière, s’il y en a, pour éviter que votre bébé ne traverse par ce canal. Enfin, prenez la peine de toujours choisir les dimensions adéquates.

Conclusion

Quel que soit le type de barrière de sécurité que vous aurez choisi, ces consignes d’utilisation restent les mêmes. En vous y conformant, vous assurez non seulement l’efficacité de l’équipement, mais aussi la sécurité optimale de votre bout de chou. Vous pourrez ainsi vaquer à vos occupations, en toute quiétude !