Accueil Vie de couple Les choses auxquels il faut penser quand on emménage ensemble
Les choses auxquels il faut penser quand on emménage ensemble

Les choses auxquels il faut penser quand on emménage ensemble

0

Ça y est, vous et votre ami(e) de coeur avez décidé de passer à l’étape supérieure et d’emménager ensemble. C’est une grande décision dans la vie d’un couple, qui doit être mûrement réfléchie. Avant de passer à l’acte, certains sujets (qui fâchent) doivent être abordés, qui sont souvent sources de désaccords. Le secret ? En parler avant. Aborder certains points délicats avant d’emménager ensemble est la meilleure méthode pour éviter les futurs conflits.

La décoration

Commençons par les bases : vous avez une vision précise de ce à quoi va ressembler votre futur nid ? Dites-vous bien qu’il y a de fortes chances pour votre moitié n’ai pas forcément la même. Des goûts et des couleurs, on ne discute pas, sauf quand on s’installe ensemble. Question papier peint, vous êtes fan de rayures mais il/elle ne jure que par les pois ? Tâchez de trouver un compromis en mettant un thème par pièce, histoire de ne pas superposer les goûts dans un seul endroit.

L’espace personnel

On ne doute pas que vous et votre conjoint(e) partagez un amour très fort. Mais même la plus passionnée des relations a besoin de respirer. Aménagez-vous chacun un espace personnel (bureau, coin gaming, bibliothèque) qui vous sera VOTRE pièce, l’endroit où vous pouvez vous isoler (temporairement). Il ne s’agit de séparation mais de faire une place à l’autre, d’accepter le fait qu’il/elle ait besoin d’espace (comme tout être humain).

Le ménage

S’il y a bien un sujet qui fâche, c’est celui-là (avec l’envie ou non d’avoir des enfants). La répartition des tâches ménagères peut rapidement devenir cauchemardesque et l’appartement se transformer en taudis si les deux partis ne trouvent pas un accord à l’amiable. En fonction des aptitudes, des disponibilités et des préférences de chacun, vous allez devoir vous répartir les tâches ménagères de la façon la plus juste possible :

Les animaux

Les couples qui emménagent ensemble sont souvent tentés de prendre un animal de compagnie, dans ce cas, il faut d’une part s’entendre sur le choix dudit animal, en fonction des caractéristiques de votre logement (on ne met pas un terre-neuve dans un 30m2). Le choix se porte souvent sur un chat, plus indépendant et moins cher à entretenir. Délimitez d’emblée des limites et un budget (nourriture, soins, vaccins, accessoires, litières) afin d’éviter les discordes à l’avenir.

Internet

Chez vous, personne ne dira rien si vous décidez de passer vos samedis et dimanches après-midi devant Netflix ou à scroller Facebook. C’est un fait avéré qu’Internet, et surtout les réseaux sociaux prennent de plus en plus de place dans nos vies, souvent au détriment de la relation amoureuse. Celle-ci est statufiée, étalée, actualisée, décryptée, likée, tweetée et j’en passe. Des actions virtuelles qui remplacent parfois les gestes et les attentions du quotidien. Lorsqu’on vit chacun(e) de son côté, on peut comprendre cet intérêt pour les échanges et le partage constant de la moindre parcelle de vie (de couple). Mais une fois installé(e)s sous le même toit, a-t-on vraiment besoin d’afficher sa vie privée à ce point ? S’installer ensemble peut être l’occasion de revenir à des valeurs plus simples, comme couper un peu le WiFI le weekend et pourquoi pas aller jusqu’à débrancher la box de temps en temps !