Accueil Enfants Comment bien organiser la fête d’anniversaire de son enfant ?
Comment bien organiser la fête d’anniversaire de son enfant ?

Comment bien organiser la fête d’anniversaire de son enfant ?

0

Pour faire plaisir à son enfant à l’occasion de son anniversaire, les parents sont prêts à débourser une fortune. Il ne s’agit plus de lui offrir un paquet cadeau avec des bonbons et des jouets à l’intérieur. L’idéal serait de bien organiser l’évènement pour qu’il soit bien mémorable. Voici tout ce qu’il faut savoir pour bien organiser la fête d’anniversaire de son enfant.

Organiser la fête d’anniversaire de son enfant : les étapes à suivre

La première chose à faire sera de dresser une checklist pour ne pas oublier un détail important lors de l’organisation de l’évènement (découvrez par ici un exemple de liste des éléments à préparer pour célébrer la fête). Il faudra ensuite choisir un thème d’anniversaire amusant. Les organisateurs de l’évènement (parents) peuvent par exemple s’inspirer d’un livre pour enfant pour trouver les bonnes couleurs. Il est d’ailleurs possible de créer des costumes de fées pour les petites princesses ou des déguisements de pirate pour les petits garçons. Le cirque est aussi un thème accrocheur. Il faut toutefois retenir que certains enfants ont une peur bleue des clowns. Bien entendu, tous les accessoires (bougies, assiettes, ballons, petit chapeau, etc.) doivent correspondre au thème choisi.

Il ne faut pas oublier de préparer la liste des invités avant de réserver le lieu de la fête pour éviter le manque de place. Il est conseillé de rédiger et d’envoyer une lettre d’invitation pour chaque enfant ou parent afin de déterminer le nombre exact de personnes qui viendront à l’anniversaire. Ainsi, il sera plus facile de trouver l’endroit idéal capable d’accueillir tout le membre de l’équipage.

Qu’en est-il des animations ?

Il est difficile d’imaginer une fête d’anniversaire sans animation. En effet, il faut trouver un moyen de divertir les invités de son enfant jusqu’à la fin de l’évènement. Les parents peuvent engager un marionnettiste, un clown, une conteuse ou un magicien pour faire plaisir à l’heureux du jour et à ses amis (camarades de classe, cousins, cousines, etc.). Dans tous les cas, les organisateurs de l’évènement doivent choisir les animations en fonction des exigences de l’enfant.

Il est par ailleurs possible de se tourner vers la location de matériel de divertissement pour que la fête d’anniversaire soit une réussite. Un château gonflable fera sûrement l’affaire, car la grande majorité des enfants aiment ce genre d’attraction. Bien entendu, il ne faut pas oublier de considérer l’âge de l’enfant avant de se jeter à l’eau. Le dernier point à considérer n’est autre que le choix du gâteau d’anniversaire. Concrètement, il est préférable qu’il soit personnalisé pour ne pas décevoir l’enfant. Ainsi, il ne risque pas de dire que c’est le même que celui de la fête d’anniversaire de son copain ou de sa copine. Bref, il sera aux anges dès que ses amies commenceront à chanter.