Accueil Se créer une place sociale Quels sont les freins rencontrés par les seniors ?
Quels sont les freins rencontrés par les seniors ?

Quels sont les freins rencontrés par les seniors ?

0

En France, l’espérance de vie ne cesse de croître tous les ans. On recense plus 6 habitants sur 10 qui ont plus de 60 ans dans le pays. Pourtant, malgré leur affaiblissement, et éventuellement leur dépendance, les seniors rencontrent divers problèmes. Ceux-ci sont de nature différente et méritent d’être résolus efficacement.

Les problèmes relatifs au logement

Indépendamment des problèmes de logement, les seniors qui habitent la ville de Lyon et ses alentours ont la possibilité de solliciter une aide à domicile marseille. Toute personne a droit à un logement abordable, commode et accessible, encore plus pour les seniors. Ainsi, en tant qu’aîné de la société, vous devez jouir d’une habitation qui vous offre le confort, tout en assurant une sécurité élevée. Autrement dit, vous devez pouvoir profiter d’un environnement adéquat et coïncidant avec vos besoins.

La majorité des seniors n’ont pas l’opportunité de se loger dans une résidence décente. Nombreux sont ceux qui habitent dans des maisons souvent inadaptées à leur situation physique. De plus, la plupart n’ont pas les moyens de modifier ces maisons afin de les rendre plus en accord avec leur situation. Et même un logement convenable n’offre pas toujours la sécurité ou le confort nécessaire comme la facilité d’accès.

Afin d’alléger votre quotidien à Lyon et dans la région Rhône-Alpes, vous pouvez vous offrir un service d’aide à domicile marseille. Celui-ci peut concerner une aide-ménagère ou encore une assistance à l’autonomie.

La réclusion

Face aux activités professionnelles de leur proche, les seniors se retrouvent souvent éloignés de leur famille. Cela fait souvent naître en eux un sentiment d’abandon et un mal-être généralisé. Leur quotidien est généralement rempli de monotonie et de tristesse. Pourtant, à un certain âge, l’être humain a besoin de relations sociales. Les maisons de retraite, ainsi que les auxiliaires de vie ne suffisent plus pour répondre à ces besoins. Et ceux qui ont l’opportunité de fréquenter ce personnel d’aide ne peuvent pas profiter efficacement des soins. Faute d’effectif, et selon leurs charges de travail au quotidien, les professionnels médicaux n’ont que peu de temps à consacrer aux locataires des maisons spécialisées.

En manque des conversations, les seniors se sentent reclus, abandonnés, voire inutiles. Ils sont en attente perpétuelle de la visite de leur proche. Vous pouvez pallier ce manque de relations pour vos seniors à Lyon, en engageant une aide à domicile marseille pour votre mère ou votre papa.

 

L’accès aux soins médicaux

L’un des secteurs qui font défaut aux personnes âgées concerne l’accès aux soins. Pourtant, ce sont les individus qui sont sujets fréquemment à des soucis de santé, d’où un besoin régulier de soins médicaux. Cependant, il ne leur est pas facile de bénéficier des soins de santé. De plus, la protection allouée par le système de soins est plus ou moins limitée. Les tarifs de consultation trop élevés, les dépassements fréquents d’honoraires des professionnels des soins, souvent non remboursés par l’Assurance maladie… Autant de difficultés font que les seniors sont dans l’obligation de consacrer un budget assez conséquent pour payer leurs services médicaux. Face à ces obstacles, les seniors décident d’espacer volontairement leur consultation auprès de leur médecin, quand bien même ces visites leur sont nécessaires.

Certains établissements spécialisés à Lyon ne proposent pas assez de soins personnalisés, si bien que les prestations sont incomplètes pour le senior. Tournez-vous ainsi vers les services d’assistance, en optant pour une aide à domicile marseille.

Les mauvais traitements

Il n’est pas rare que des personnes âgées souffrent de maltraitance, souvent liée à leur fragilité. À noter que cette maltraitance des aînés se caractérise par tout acte d’omission ou de négligence qui leur est commis. Ces actes portent atteinte à leur intégrité corporelle ou psychique, à leur vie, ainsi qu’à leur liberté, compromettant ainsi gravement le développement de leur personnalité.

Pour réduire le taux de seniors maltraités, diverses campagnes de sensibilisation sont menées par des organismes dans ce sens. En parallèle, les proches des aînés se tournent vers les services d’assistance à domicile. Cette solution est l’assurance pour permettre aux seniors d’évoluer dans un environnement sain.

Les personnes âgées qui souhaitent rester chez eux

Malgré les différents aléas du quotidien, la plupart des personnes âgées, notamment celles de plus de 70 ans, préfèrent vivre chez eux. Cette décision est généralement acceptée par leur proche. Mais, à cause des responsabilités professionnelles, les membres de la famille doivent trouver une solution plus pratique, comme le recours à des maisons de retraite ou les Ehpad. Cette solution représente souvent une dépense assez conséquente. De plus, les seniors souhaitent profiter du cocon de leur domicile.

Ainsi, en 2010, le gouvernement français a lancé la campagne « vivre chez soi ». Diverses aides gouvernementales ont ainsi été accordées aux seniors qui souhaitent rester dans leur maison, tout en profitant de divers soins. En engageant une assistance à domicile professionnelle pour senior, vous pourrez alors jouir d’un avantage financier. Il s’agit entre autres l’APA (allocation personnalisée d’autonomie). Réservée uniquement aux personnes de 60 ans et plus, cette aide financière est destinée à prendre en charge les dépenses relatives au maintien à domicile.