Accueil Education Obtenir son DCG par la formation initiale?
Obtenir son DCG par la formation initiale?
0

Obtenir son DCG par la formation initiale?

0

Si certains étudiants choisissent avec facilité la filière qu’ils voudraient étudier après le Bac, d’autres se trouvent désorientés. Le choix de la formation idéale est sans doute une des plus dures décisions à prendre, car c’est sur cela que dépend son avenir professionnel. Si vous êtes passionné par les métiers du chiffre, la formation en DCG est peut-être faite pour vous.

La formation initiale en DCG, c’est quoi ?

Le DCG ou Diplôme de comptabilité gestion est un diplôme de premier niveau au même titre que la licence (Bac+3). Il prépare les étudiants à acquérir les bases fondamentales du métier qu’est la comptabilité.

Les titulaires de Baccalauréat de la filière STG, S ou ES peuvent s’inscrire en 1ère année en DCG. Il en est de même pour les étudiants en préparation de Licence 1. Les étudiants de la Licence 2 et les titulaires de BTS ou DUT, quant à eux, peuvent aussi être admis en 2è année en DCG.

Le DCG se prépare généralement en trois ans, notamment pour la formation initiale ou continue. Il est toutefois possible de se former en alternance ou par correspondance. La formation intensive, par contre, est destinée pour les personnes qui voudraient se former sur quelques unités d’enseignements en vue de l’obtention de leur diplôme.

Que contient la formation ?

Le programme proposé durant la formation initiale en DCG est tout à fait capable de répondre aux besoins des entreprises. En effet, c’est au cours du cursus que les étudiants apprennent à maîtriser les connaissances générales sur le secteur ainsi que ses fondamentaux.

La formation comprend 13 UE regroupées en quatre catégories à savoir l’économie, le droit, la gestion et le management. Les épreuves de langues (anglais des affaires) sont obligatoires et permettent aux étudiants de se présenter à l’examen TOEIC. Les relations professionnelles est aussi une épreuve importante du DCG. Les seules matières facultatives restent l’Espagnol et l’Allemand.

Les contrôles et les examens blancs sont incontournables durant la formation initiale. Tout au long de l’année, les étudiants ne peuvent pas s’échapper à un suivi régulier. Ils auront droit à des semaines de révisions intensives, des examens écrits et oraux, sans oublier les devoirs hebdomadaires sur table.

Pour compléter le programme, les étudiants doivent également passer à des stages professionnels en entreprise. C’est ce qui leur permet de s’intégrer facilement dans le monde du travail et l’environnement professionnel. Dans la plupart des établissements, les stages durent 4 semaines au minimum.