Accueil Non classé Le traitement par la musique
Le traitement par la musique
0

Le traitement par la musique

0

La musique est caractérisée par une mélodie harmonieuse permettant de s’évader un peu de la dure réalité du monde. Elle apporte également une relaxation du système nerveux, la bonne circulation sanguine et l’apaisement des muscles du corps afin que ce dernier soit en bonne santé et en bonne condition.

Dans quels domaines doit-on utiliser la musicothérapie ?

Les domaines d’application de la musicothérapie sont tellement larges et les façons de la pratiquer sont tellement variées. C’est un excellent traitement tout au long de la vie.  Elle peut être utilisée par exemple en cancérologie, en soins palliatifs. Mais, elle est aussi efficace durant une préparation à l’accouchement. En effet, elle apporte de meilleurs résultats au niveau du gain pondéral. En plus de ceux-ci, la musique est également une excellente thérapie pour le traitement de certaines douleurs, du stress, de l’anxiété et bien d’autres encore.

En outre, la psychiatrie fait aussi partie des domaines qui utilisent la musicothérapie. Elle peut maintenir et optimiser les capacités mentales d’un individu. Durant la pratique, les professionnels évaluent le patient afin de déterminer la pertinence de la thérapie, la réceptivité de l’individu à la musique et au son, et de fixer avec lui des objectifs à court terme à partir d’une approche globale du traitement.

La musicothérapie est souvent conseillée pour améliorer les problèmes comportementaux ou d’inadaptation sociale, les handicaps physiques ou mentaux, les difficultés d’apprentissage, les retards scolaires… Enfin, elle contribue également au développement de l’enfant et à l’amélioration des soins néonatals, au soulagement des symptômes liés à la maladie d’Alzheimer, à améliorer la coordination chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson, à soulager certains symptômes de la dépression, etc.

La musicothérapie : un traitement pour réduire le stress et la douleur

D’une manière générale, la musicothérapie apporte de nombreux avantages notamment avec des morceaux doux, elle favorise la concentration, la relaxation et réduit le stress. Imaginez lorsque vous êtes fatigué après une dure journée de travail, écouter de la musique permet de vous relaxer surtout le genre de musique douce et tendre.Cette dernière permet aussi d’améliorer le sommeil. Et si on choisit des morceaux rythmés, on peut avoir un moral positif parce que la thérapie stimule la créativité. Par la suite, en écoutant de la musique, on peut aussi éviter la dépression et de trop penser aux problèmes quotidiens. On peut donc se sentir mieux et voir les choses du bon côté.

Par ailleurs, un autre avantage de la musicothérapie c’est qu’elle peut aussi aider les personnes qui ont des problèmes d’autisme. C’est une thérapie qui peut améliorer leurs attentions, leur concentration et surtout leur habilites à se communiquer. Elle permet aussi d’éviter l’agressivité en favorisant les interactions avec les autres.