Accueil Education Quelle éducation donner à ses enfants ?
Quelle éducation donner à ses enfants ?
0

Quelle éducation donner à ses enfants ?

0

Les parents se posent des questions avant la naissance

L’aventure de la venue d’un enfant commence bien avant sa naissance pour ses parents. Ils se posent quotidiennement mille questions sur son aspect physique ou émotionnel : Sera-t-il en bonne santé ? Sera-t-il intelligent, calme ou très actif ? Et ensuite viennent les inquiétudes quant à sa façon de l’élever et surtout de l’éduquer. Comment allons-nous être à la hauteur ? Quelle éducation privilégier ? On compulse nombre d’ouvrages savants et plus on avance et plus l’angoisse monte. Viennent aussi les conseils nombreux et contradictoires de l’entourage qui veut partager son expérience universellement reconnue.

On a oublié tout ce qu’on a pu lire et c’est tant mieux. Chaque enfant est unique et aux parents de décrypter ses besoins propres.

Dès les premiers temps, le tout petit s’exprime et si les parents sont simplement à l’écoute, ils le comprendront très vite. Cette faculté d’écoute et d’observation sera primordiale pour la communication parents-enfants tout au long de l’enfance et même de la vie en général.

Quelle éducation donner à son enfant ?

S’il y avait une recette miracle en matière éducative, cela se saurait. L’enfant est un être particulier et ce qui fonctionne avec l’un ne fonctionnera pas avec l’autre même dans une fratrie. L’adage populaire dit que le rôle des parents c’est d’apprendre aux enfants à se passer d’eux. Si cela paraît cruel de prime abord, c’est pourtant le but de toute éducation.

Amener un enfant vers l’autonomie n’est pas chose aisée. Du point de vue émotionnel, c’est difficile d’envisager la séparation et au quotidien c’est lutter en permanence contre l’envie presque irrépressible de vouloir le protéger contre les vicissitudes de la vie.

Mais il faut garder à l’esprit qu’il doit apprendre à se prendre en charge, qu’il doit apprendre à devenir un être social, qu’il doit apprendre à supporter des contraintes sous peine d’être malheureux à l’âge adulte quand il sera confronté à la vie en dehors du cocon familial protecteur.

Il faut également se convaincre que cet enfant n’est pas le centre de l’univers et qu’être parent n’est pas renoncer à toute vie personnelle et surtout pas à toute vie de couple. L’équilibre du couple de parents est le meilleur atout pour une éducation équilibrée de l’enfant. Il faut savoir aussi que l’enfant a d’énormes capacités d’adaptation à toutes les situations, mais que le manque de repères et de limites le mettent dans un état d’anxiété dommageable.
En savoir plus sur papa maman plus.

LAISSER VOTRE COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *