Accueil Se créer une place sociale Les différentes étapes d’un divorce
Les différentes étapes d’un divorce

Les différentes étapes d’un divorce

0

Le lien matrimonial prend quelques fois fin lorsqu’il n’y a plus de complicité entre les conjoints, lorsque ceux-ci n’arrivent plus à se comprendre ou lorsqu’ils prennent conscience qu’ils ne s’aiment plus du tout. De commun accord, certains conjoints finissent par se tourner vers un avocat spécialisé dans le divorce; à défaut des deux, un seul conjoint peut prendre une telle initiative.

La rupture du lien du mariage

Il faut admettre que la dissolution du régime matrimoniale ne manque pas d’entraîner des effets à l’endroit de l’homme et de la femme une fois que la décision est prononcée par le juge. La femme par exemple sauf exception ne conservera plus le nom de son ex-époux et ne pourra plus jouir des avantages qui lui étaient accordées comme lorsqu’elle était mariée. Bien qu’il y ait des couples qui décident parfois de se remarier pour une autre fois, mais certains ex-conjoints éprouvent quelque fois des difficultés pour se remarier chacun de son côté. A côté de tous ces bouleversements, l’un des parents est sensé verser une pension alimentaire pendant une certaine période auprès du parent qui a la charge de prendre soins des enfants.

Les formalités à remplir

La conciliation est la première chose à faire lorsqu’un couple est sur le point de se séparer d’une manière légale. Vous pouvez toutefois avoir besoin d’obtenir quelques informations pour contacter un avocat qui vous accompagnera dans toutes les démarches à faire. Vous pouvez faire une demande acte de naissance en ligne, un doucement obligatoire à fournir lors d’une demande de divorce. Si vous comptez vous séparer par consentement mutuel, cet officier de justice pourra présenter votre requête auprès du juge des Affaires Familiales qui fixera la date de l’audience. C’est une procédure qui en général ne dure pas souvent. Cependant lorsque la séparation pose problème entre les deux époux, la procédure peut être différente. A ce moment, l’un des époux peut se charger d’assigner l’autre avant que l’audience n’ait lieu.