Accueil Non classé Quelle différence entre nounou et baby sitter ?
Quelle différence entre nounou et baby sitter ?
0

Quelle différence entre nounou et baby sitter ?

0

Les parents disposent actuellement de plusieurs solutions de garde d’enfant. Les alternatives les plus courantes sont la nounou, l’assistante maternelle et la baby sitter. Parlons aujourd’hui de la nounou et de la baby sitter qui sont souvent confondues alors qu’il s’agit de deux métiers bien différents. Quelles différences entre nounou et baby sitter ?

Entre petit job et grandes qualifications

Les parents ne sont pas particulièrement exigeants quand ils engagent une babysitter. Ils peuvent faire appel à une jeune de 18 ans ou moins à condition qu’elle peut assurer la sécurité et le confort de l’enfant durant leur absence. Il s’agit d’ailleurs d’un petit job prisé par les jeunes femmes qui ont besoin d’un revenu d’appoint. Il n’y a donc pas de grandes qualifications exigées. Il suffit d’avoir une bonne réputation auprès des parents et le bouche à oreilles fait le reste.

D’autre part, l’auxiliaire parentale, c’est-à-dire la nourrice ou la nounou, doit faire preuve de plus de professionnalisme. En effet, elle est sensée accompagner l’enfant dans son développement physique, intellectuel, comportemental, social, etc. Dans cette perspective, les parents privilégient les personnes compétentes, avec certaines qualifications. Certains parents optent même pour une nounou anglophone par exemple pour que l’enfant découvre et pratique l’anglais dès son plus jeune âge.

Entre garde occasionnelle et garde quotidienne

La baby sitterest sollicitée en général de manière occasionnelle. Les parents font appel à elle quand ils s’absentent le temps d’une soirée, par exemple. Ses missions quant à elles se résument à la garde d’enfant, mais elle ne vient pas tous les jours et n’a donc pas d’horaires fixes.

La fréquence de garde n’est pas la même pour la nourrice qui travaille quotidiennement. Elle n’est chargée que d’un seul enfant et en règle générale, les parents optent pour une auxiliaire parentale pour la garde d’un enfant qui n’est pas encore en âge d’aller à l’école.

Dans les deux cas, la garde se fait au domicile familial ou dans un autre endroit établi par les parents.

Des missions proches, mais pas exactement similaires

Les missions d’une baby sitterse concentrent sur la garde à proprement parler de l’enfant. Elle lui donne le repas et lui fait son bain. Elle le surveille quand il joue et lui raconte une histoire avant de dormir. Quand elle vient seulement pour une soirée, il se peut qu’elle soit juste chargée d’assurer la sécurité de l’enfant pendant son sommeil. En journée, elle peut être chargée d’accompagner et de récupérer l’enfant à l’école.

L’engagement de la nounou envers l’enfant est plus poussé étant donné qu’elle accompagne son évolution au quotidien. Ainsi, il n’est pas juste question de donner les repas et le bain. Ses missions sont plus poussées :

  • Garantir la sécurité de l’enfant en toutes circonstances
  • S’occuper de son hygiène
  • S’occuper du repas
  • Faire des activités avec l’enfant
  • Contribuer au développement psychomoteur de l’enfant
  • Participer à son éveil

Vous disposez désormais de toutes les informations nécessaires pour choisir entre une nounou et une babysitter. Prenez le temps de récapituler vos besoins et vous saurez à quelle personne faire appel. Et même si vous opterez pour ce que vous pensez être mieux pour vos enfants, sachez que personne n’est à l’abri d’éventuels soucis en tant que parent employeur. Anticipez les problèmes et assurez la garde de vos enfants. Vous en saurez sur les polices d’assurance à contracter sur des plateformes spécialisées comme 123 Assurance.