Accueil Enfants Apprenez à votre enfant à bien se nourrir à table
0

Apprenez à votre enfant à bien se nourrir à table

0

Dans les familles, il existe souvent un grand nombre de règles à respecter lorsqu’on est à table. Dès que votre enfant est en mesure de se tenir assis, il est en capacité de se mettre à table avec vous. Peu à peu, vous allez devoir lui inculquer les différentes règles de la maison. Pour vous aider, voici une petite liste de conseils qui pourra vous orienter. Toutefois, gardez bien à l’esprit que vous ne pouvez pas lui demander de faire ce que vous ne faites pas, surtout à table.

Apprendre la posture

Votre enfant n’arrive pas à se tenir bien droit quand il est à table ou il ne peut pas s’empêcher de bouger ? S’il a moins de trois ans, ceci est normal. Sachez qu’il ne sera pas en capacité de rester en place jusqu’à cet âge-là. Pour l’aider un peu à se tenir comme il faut, avoir recours à une chaise haute est une alternative intéressante. Effectivement, grâce aux différentes chaises présentes sur le marché, vous allez pouvoir choisir un modèle qui lui conviendra parfaitement et dans lequel il aura la possibilité de bouger sans partir dans tous les sens.

Gardez à l’esprit que ce n’est qu’à partir de trois ans que vous allez pouvoir lui apprendre à se tenir bien droit tout en gardant une distance adéquate avec la table. Il en est de même pour le traditionnel problème des coudes sur la table.

Apprendre à ne plus manger avec les doigts

N’envisagez pas d’apprendre à votre enfant à manger sans ses doigts avant ses deux ans. Effectivement, ce n’est qu’à partir de cet âge qu’il va être en capacité de tenir une petite fourchette et d’attraper les différents morceaux que vous lui avez préparés. Toutefois, deux ans n’est qu’une indication. Si votre enfant n’arrive toujours pas à manger avec une fourchette, c’est que sa dextérité n’est pas encore tout à fait développée.

Apprendre à gérer les demandes

Il est important de garder à l’esprit qu’un repas peut vite sembler interminable pour un enfant. Dans un premier temps, il sera donc préférable de ne pas l’obliger à rester jusqu’à la fin du repas, mais plutôt essayer de lui demander de finir son assiette avant de sortir de table.

Certains enfants peuvent avoir du mal avec certains aliments. Il est donc important qu’il les goûte avant de dire qu’il n’aime pas. Toutefois, ne soyez pas trop sévère si il est trop bloqué devant son assiette. N’oubliez pas que, tout comme vous, il a le droit de ne pas aimer certaines choses.

Pour éviter que son tee-shirt soit plein de taches, vous pouvez lui faire choisir une jolie serviette de table qu’il utilisera avec plaisir. De cette façon, vous lui apprendrez à ne pas utiliser le revers de sa manche pour s’essuyer la bouche.

L’apprentissage d’une bonne tenue à table se fait progressivement chez l’enfant. Il faudra donc prendre en compte les besoins liés à son âge, mais aussi mettre en place un changement en douceur pour l’habituer à se tenir à table comme les grands. Il est important de ne pas le brusquer. N’oubliez pas que la chaise haute pourra vous être d’une grande utilité dans les premiers temps.